entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

dimanche 28 avril 2013

Didactique et enseignement de l'Histoire-Géographie au Collège et au Lycée

Yannick Mével - Nicole Tutiaux-Guillon, Éditions Publibook, 2013

 

Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant: que faire apprendre au collège et au lycée? Comment intégrer les compétences? Comment enseigner à réfléchir? À écrire? Ces questions se posent quels que soient les élèves et les pratiques d'enseignement. Sans préconiser des solutions toutes faites, mais en croisant recherches en didactique et expérience des classes, les auteurs proposent des réflexions, des pistes de travail et de nombreux exemples pratiques pour relever ce défi. À chaque lecteur d'y trouver de quoi conforter ou réinventer son enseignement.

http://www.publibook.com/librairie/livre-universitaire.php?isbn=9782342005103

jeudi 18 avril 2013



Prochaine séance du séminaire "La fabrique de la géographie scolaire"
le 15 mai 2013
 Lieu : Institut de géographie - 191 rue Saint Jacques – Paris 5e - métro Luxembourg Salle 109 - 14h à 16h




« Le renouveau environnemental, une géographie scolaire de l’interface. »





Intervenant :                                                                          Discutant :
Christine Vergnolle Mainar                                                 Caroline Lieninger-Frézal
Maître de conférences en géographie                                     Maître de conférences en géographie
IUFM Midi-Pyrénées                                                            Université Denis Diderot Paris 7
école interne de l’université de Toulouse II-Le Mirail               UMR 8504 Géographie-cité, 
UMR 5602 GEODE                                                               équipe E.H.GO



L’approche de l’environnement a fortement évoluée tant dans les débats sociaux et politiques que dans les disciplines universitaires et scolaires concernées. Les dimensions prises en compte sont désormais plus nombreuses et davantage sujettes à discussion : facteurs bio-physiques, points de vue des acteurs, choix de gestion des territoires, enjeux politiques et géopolitiques, questions d’éthique, incertitude quant au futur… Dans ce contexte, la géographie scolaire, qui historiquement abordait les questions environnementales sous l’angle des relations sociétés-milieux, est conduite à redéfinir sa contribution. Les questions auxquelles sont confrontés les enseignants sont alors multiples ; elles touchent à l’identité de la discipline et à sa place au sein du système disciplinaire : Quelle spécificité de l’approche géographique de l’environnement (en termes de concepts, de démarches, de savoirs, etc) ? Quelle articulation avec les autres disciplines scolaires concernées par l’environnement ? Quels points d’appui trouver dans la géographie universitaire ou dans les autres sciences étudiant l’environnement ?






 
Vous pouvez dès à présente écouter la séance du 10 avril du séminaire la Fabrique de la géographie scolaire sur :

"La géographie scolaire et son contemporain. Quelques réflexions sur des rencontres, des retards et des rendez-vous manqués.»"

 Pour écouter, cliquez ici sur l'intervenant ou le discutant
 
Intervenant :                                                                          Discutant :

Pascal Clerc                                                                           Marie-ClaireRobic

Maître de conférences en géographie                                     Directrice de Recherche émérite

Université Lyon 1-IUFM                                                        UMR Géographie-Cités, équipe E.H.GO

UMR Géographie-Cités, équipe E.H.GO
 

La géographie scolaire comme les autres disciplines est de son temps. Mais plus que d’autres, en raison de sa situation de prise avec ce qui se passe dans le monde, elle est affectée dans ses contenus même par ce contemporain. Dans le système de circulation des discours (iconiques et textuels) entre le monde et la géographie scolaire, les interactions sont complexes. Je les envisage ici du point de vue de la culture scolaire à travers quelques études de cas pour montrer que la géographie scolaire construit le monde de manière partielle (des occultations, des récurrences), partiale (une forme de militantisme), active ou descriptive, scientifique ou proche du sens commun. Ce sujet renvoie très directement à la question centrale des finalités d¹un enseignement géographique.

mercredi 3 avril 2013

La géographie au collège et au lycée : une exception française ? (Café géo)

Débat sur « La géographie au collège et au lycée : une exception française ? » avec François Louveaux, Doyen de l’Inspection Générale (Groupe Histoire-Géographie), Corinne Glaymann, Inspectrice de l’Education Nationale (Histoire-Géographie), et Christian Grataloup, Professeur de géohistoire (Paris 7 Denis-Diderot), animé par Daniel Oster et Claudie Chantre, le mardi 23 avril 2013, de 19h30 à 21h30, au premier étage du Café de Flore, 172 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, M°Saint-Germain.