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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 12 novembre 2015

EUROGEO 2016
Geographic Information: for a better world
29 – 30 September 2016

L'appel à communication est ouvert.  Pour en savoir plus, cliquez ici.
3ème Conférence de l'Association Internationale de Recherche en Didactique de l'Histoire et des Sciences Sociales  –  AIRDHSS 

Université de Minho, Braga, Portugal - 7-9 septembre 2016 

TEMPS ET ESPACE DANS L´ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE ET DES SCIENCES SOCIALES

Pour en savoir plus, cliquez ici

Construire un croquis cartographique

UN SITE DEDIE AUX CROQUIS  ET AU CARTES THEMATIQUES 

Le site de Jacques Muniga propose un accompagnement méthodologique et des outils pour construire des croquis et des cartes thématiques en géographie. Une vulgarisation utile de la sémiologie graphique et une réflexion didactique riche. A découvrir ici



Croquiz

Un site conçu par Hugues Labarthe en collaboration avec les élèves du Lycée Eugène Delacroix à Drancy (France-93). Le site est destiné à accompagner les élèves de Terminal à problématiser et à construire les croquis cartographiques demandés au BAC. A découvrir ici

mardi 10 novembre 2015

Géographie à l’école élémentaire : des projets de programmes aux programmes et vers des progressions faisables

Par Jean-Pierre Chevalier, PU à l'Université de Cergy-Pontoise - ESPE de l'académie de Versailles

Nous avions ici sur Didagéo commenté les projets de programmes de géographie concernant l’école primaire proposés par le Conseil supérieur des programmes en avril 2016. Si, disons comme d’habitude, les projets concernant l’histoire ont soulevé de nombreux commentaires, les programmes de géographie ont pour l'essentiel suscité peu de réactions. Pourtant d’un point de vue épistémologique ces projets étaient innovants avec l’introduction du paradigme de l’habiter et l’amoindrissement de l’approche paysagère, du moins pour les cours moyens (le mot n’est présent que dans un des six thèmes pour le CM1).

Nous nous proposons ici tout d’abord de faire une rapide étude comparative entre le projet et les programmes finalement adoptés concernant les cours moyens.

Le tableau 1 met en parallèle les projets et les programmes adoptés du cycle 3 concernant les cours moyens. Le tableau 2 met en parallèle les projets et les programmes adoptés pour le cycle 2.

Dans ces tableaux sont surlignés en jaune les éléments des projets de programme qui n’ont pas été retenus dans la formulation des programmes. Sont surlignées en vert les formulations des programmes qui n’étaient pas présentes telles qu’elles dans le projet d’avril 2015. Entre les deux nous avons inséré nos commentaires (en violet) dans une colonne.

Ensuite dans une deuxième partie nous tentons des programmations sous forme d’intitulés de séances pour mettre en œuvre les programmes de 2016 au CE2 et au cours moyen. Ces programmations annuelles ne sont que des exemples. Elles testent en quelque sorte la faisabilité de ces programmes.

La proposition de 15 intitulés pour le CE2 peut être dédoublée en 30 séances si l’enseignant fonctionne avec une séance de géographie hebdomadaire.

Les propositions pour les cours moyens suivent l’ordre des thèmes au programme. Au CM1 nous proposons un partage du temps relativement équilibré entre les 3 thèmes (12 séances au thème 1, 11 séances pour le thème 2 et 7 séances pour le thème 3). Au CM2, et c’est probablement une difficulté que nous avons rencontrée, le partage est plus déséquilibré (18 séances pour le thème 1, 5 seulement pour le thème 2 et 7 séances pour le thème 3).

Bien sûr ces équilibres, tout comme l’intitulé des séances proposées ne sont qu’autant d’exemples, qui peut être vus comme une étude de cas !


Télécharger les tableaux d'analyse et les propositions de progression