entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

Recherche


Séminaire « La fabrique de la géographie scolaire »





Coordinateurs :

Pascal Clerc, Maître de conférences, ESPE / Université Claude Bernard Lyon 1, UMR Géographie-Cités, équipe EHGO

Caroline Leininger-Frézal, Maître de conférences, Université Paris 7, UMR Géographie-Cités, équipe EHGO

Bertrand Pleven, PRAG en géographie, ESPE/Université Paris 4, UMR Géographie-Cités, équipe EHGO

 
Lieu : ESPE de Paris, site Batignolles (56 bvd des Batignolle, Paris – métro Rome) 16h30 – 18h30


Le monde des géographies scolaires


La géographie est enseignée dans la plupart des pays du monde. Elle y est associée à d’autres disciplines, intégrée dans des ensembles plus vastes ou encore proposée comme une discipline à part entière. Nous proposons un cycle de conférences permettant de confronter le modèle français de « l’histoire-géographie-éducation civique » avec d’autres cultures scolaires de la discipline. En invitant des chercheurs venant d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, nous souhaitons à la fois découvrir des manières de faire différentes et questionner notre propre modèle dans une perspective d’éducation comparée. Nous nous interrogerons sur la place de la géographie dans les cursus, les finalités de l’enseignement disciplinaire, les pratiques didactiques mises en œuvre, les objets d’enseignement privilégiés et la formation des enseignants de géographie.

Séance 1  - salle 215
19 novembre 2014 : La géographie scolaire en perspective. Approche comparée de la construction disciplinaire France/Québec
Caroline Leininger-Frézal, maitre de conférences, Université Paris 7, équipe E.H.GO

Séance 2  - salle 213
10 décembre 2014 : La géographie au Chili : un contexte à l’histoire ?
Diana Saavedra López, professeur d’histoire et géographie au Chili

Séance 3 – salle 215
21 janvier 2015 : « La géographie scolaire en Suisse romande: des finalités ambitieuses… mais encore? »
Philippe Hertig, Responsable de l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales, Professeur de Didactique de la géographie, Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud

Séance 4 – salle 215
4 février 2015 : Défis et enjeux de l’enseignement de la géographie en Syrie 
Amin ESKANDER, doctorant, UMR Géographie-cités, équipe E.H.GO

Séance 5  – salle 215
4 mars : « Enseignement de géographie en Angleterre: challenges, réflexions, organisations et opportunités »
Karl Doners, President, EUROGEO, Directeur de European Centre of Excellence

 





Journée d’étude

Quelle conception du mémoire de master pour  former à l’enseignement de la géographie et de l’histoire dans le premier et le second degré ?



Journées d’étude organisée conjointement par la commission du CNFG « épistémologie,  histoire et enseignement de la géographie »[1] et l’équipe éditoriale du site Didagéo[1]


Le samedi 17 mai 2014 à l’institut de géographie : 191 rue Saint-Jacques Paris 75 005

La question de la place et de la nature du mémoire dans la formation initiale des enseignants est ancienne mais elle est reposée avec acuité par la réforme qui entre en vigueur.

L’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »enpose les principes, dans sa version consolidée au 30 août 2013 [1] :

« Dans le cadre du stage de la formation en alternance du master « MEEF », chaque étudiant réalise un mémoire de master qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Le mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d'autres enseignements au sein de la formation. »

Si dans ce texte, le lien entre le stage et le mémoire est clairement posé, marquant ainsi une rupture avec les précédents masters de formation des enseignants, pour les enseignants qui ont à prendre en charge ces prescriptions, les questions sont nombreuses : type de démarche de recherche et de sujet, matériaux pour la recherche, ressources, forme d’écrit pour le mémoire, articulation avec le stage et lien avec le tuteur, … 

Ces questions, qui concernent le master MEEF (tant pour la mention premier degré que pour la mention second degré), sont prises en charge au sein de chaque ESPE par les équipes de formation.  L’objectif de cette journée n’est pas de se substituer à ce travail, mais de le nourrir par une réflexion collective menée au niveau des enseignants de géographie et d’histoire impliqués dans ces masters : enseignants-chercheurs et PRAG des universités et des ESPE, formateurs de l’éducation nationale. L’association des deux disciplines, histoire et géographie, étant forte dans les formations des second et premier degrés, il est intéressant de les associer dans la réflexion sur le mémoire des masters MEEF.

L’objectif de cette journée est de réfléchir à la façon de poser, en géographie et en histoire, les questionnements et les démarches de recherche permettant aux étudiants-stagiaires de faire du mémoire un levier pour améliorer leurs pratiques et pour acquérir les compétences d’un praticien réflexif (Schön 1994)[2].

Dans cette perspective, la journée privilégiera le travail en 3 ateliers dont les thématiques sont complémentaires :

·        Question de recherche, question professionnelle et professionnalisation : le statut de la recherche dans un master professionnel

Quelles articulations possibles, souhaitables entre l’émergence et la construction d’un problème de recherche, la formalisation de questions professionnelles en relation avec les débuts dans le métier, et le processus de professionnalisation attendu dans le cadre d’une formation universitaire professionnelle ?  En quoi le processus de recherche peut-il soutenir la professionnalisation des professeurs-stagiaires ? Doit-on mettre en place des critères spécifiques pour un travail de recherche, parce qu’il est conduit dans un cadre de formation professionnelle ?

·        Ecrits de recherche, écrits du travail, écrits de/en formation : comment l’écriture de recherche s’insère-t-elle dans des univers d’écrits disciplinaires (historique, géographique) ?

Quelles stratégies de mise en écriture de recherche ? Pourquoi et comment travailler les continuités et discontinuités entre écrits du travail, écrits en formation, écrits de recherche ? Quelles spécificités disciplinaires (histoire, géographie) des apprentissages d’écrits universitaires, sont exploitables dans le cadre d’écrits de recherche à visée professionnalisante ? Quelle place des langages iconique et graphique dans les écrits de recherche ? Quelles articulations entre des écrits de formation à visée de développement et de positionnement professionnel (portfolio ou portefeuille de compétences) et la réalisation de mémoires ?

·        Guidage, accompagnement, encadrement des mémoires : quels intervenants et quelles formes du travail ?

Quels intervenants dans l’encadrement des écrits de recherche ? Quel intérêt au co-encadrement et quelles précautions prendre ? Quelle place au travail collectif (atelier, séminaire) ? Quelle progression et quelles échéances pendant l’année ? Quels outils de cadrage, de bibliographie ? Quelle directivité dans le choix des sujets de mémoire ? Quelle est la place de l’employeur relativement au mémoire de master ? 

La synthèse des travaux de cette journée sera mise en ligne sur le site Didagéo  dont l’objectif est de développer les ressources pour former les enseignants de géographie et d’histoire.

Baudinault Alexandra (ESPE deParis)  baudinault@gmail.com

Cariou Didier (ESPE de Bretagne)  didier.cariou@espe-bretagne.fr

Doussot Sylvain (ESPE Nantes) sylvain.doussot@univ-nantes.fr

Genevois Sylvain (ESPE de Versailles) sylvain.genevois@iufm.u-cergy.fr

Hardouin Magali (ESPE de Bretagne) magali.hardouin@espe-bretagne.fr

Leininger-Frézal Caroline (Univ. Paris Diderot) carolinefrezal@wanadoo.fr

Molinié Anne-Sophie (ESPE de Paris) annesophie.molinie@me.com 

Thémines Jean-François (ESPE de Caen) jean-francois.themines@unicaen.fr

Vergnolle Mainar Christine (ESPE Toulouse Midi-Pyrénées) christine.vergnolle@univ-tlse2.fr







[1]  Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation :
http://www.legifrance.gouv.fr
/affichTexte.do;jsessionid=F634E3C76FD7DB1E4B06B114BEE985A8.tpdjo11v_1?cidTexte=JORFTEXT000027905257&dateTexte=20140119
[2]Schön Donald A., 1994 : Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, ed. logiques, col. Formation des maîtres, Québec 418 p. 1ère éd : 1983 : The reflexive practitioner, How professionalsthink in action, Basic Books inc., USA.





  • Nouveau programme du séminaire La fabrique de la géographie scolaire 2013-2014





Le monde des géographies scolaires


Coordinateurs :
Pascal Clerc, Maître de conférences, ESPE/Université Claude Bernard Lyon 1, UMR Géographie-Cités, 
équipe EHGO
Caroline Leininger-Frézal, Maître de conférences, Université Paris 7, UMR Géographie-Cités, équipe EHGO
Bertrand Pleven, PRAG en géographie, ESPE/Université Paris 4, UMR Géographie-Cités, équipe EHGO
 
Lieu : IUFM Batignolles, 56 boulevard des Batignolles, 75017 Paris (Métro Rome), amphithéâtre


La géographie est enseignée dans la plupart des pays du monde. Elle y est associée à d’autres disciplines, intégrée dans des ensembles plus vastes ou encore proposée comme une discipline à part entière. Nous proposons un cycle de conférences permettant de confronter le modèle français de « l’histoire-géographie-éducation civique » avec d’autres cultures scolaires de la discipline. En invitant des chercheurs venant d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, nous souhaitons à la fois découvrir des manières de faire différentes et questionner notre propre modèle dans une perspective d’éducation comparée. Nous nous interrogerons sur la place de la géographie dans les cursus, les finalités de l’enseignement disciplinaire, les pratiques didactiques mises en œuvre, les objets d’enseignement privilégiés et la formation des enseignants de géographie.
 
Séminaire « Le monde des géographies scolaires » :
5 séances
Mercredi 23 octobre 2013
 14h-17h
Chantal Déry,
Professeure en didactique des sciences humaines, UQO Université du Québec en Outaouais, Canada

Résumé disponible ici 

L’enseignement de la géographie au Québec, peut-on parler d’une «société distincte»?

ESPE Batignolles  Amphithéâtre
Mercredi 27 novembre 2013
14h-17h
Mamadou Timera
Maitre-assistant, Département de géographie, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

L'invention de la géographie scolaire au
Sénégal: ruptures et permanences

ESPE Batignolles Amphithéâtre
Mercredi 12 février 2014
 14h-17h
Olivier Mentz
Professeur, Université des Sciences de l’Éducation, Freiburg, Allemagne

Résumé disponible ici

Géographie scolaire en Allemagne - science sociale ou science naturelle?

ESPE Batignolles  Amphithéâtre
Mercredi 09 avril 2014
14h-17h
Bernadette Mérenne-Schoumaker
Professeur émerite, géographie économique et didactique de la géographie, Liège, Belgique

Résumé ici 
L’enseignement de la géographie en Belgique francophone : une approche par compétences
ESPE Batignolles  Amphithéâtre
Mercredi 14 mai 2014
14h-17h
Maria Pigaki
Enseignante chercheure à l’Ecole Polytechnique d’Athènes, Grèce
L’enseignement de la géographie en Grèce : entre sciences naturelles et sciences sociales
ESPE Batignolles  Amphithéâtre



























Programme 2012 2013


Date
Thème
Intervenants sollicités
24 octobre 2012
Christian Grataloup,
Professeur des universités, Université 7,
UMR Géographie-cités, équipe EHGO
Marielle Wastable
Docteur et agrégée en géographie
UMR Géographie-cités, équipe EHGO
28 novembre 2012
Xavier Leroux
Docteur en géographie
Professeur des écoles
Discutant : Micheline Roumégous
Docteure en géographie, ex-professeur d'IUFM, associée à l’UMR Géographie-cités, équipe EHGO
27 février 2013
Sophie Gaujal
Agrégée d'histoire-géographie
Doctorante en géographie
Agrégée d’histoire-géographie
UMR Géographie-cités, équipe EHGO

Discutante : Anne-Sophie Molinié
Maitre de conférences en histoire de l'art
Université Paris 4- IUFM
Centre André Chastel

10 avril 2013

Pascal Clerc
Maître de conférences 
Université Lyon 1 - IUFM 
UMR Géographie-Cité, équipe E.H.GO

Discutant : Caroline Leininger-Frézal
Maître de conférences, Université Paris 7
UMR Géographie-Cités, équipe EHGO
15 mai 2013
Les nouvelles questions environnementales : quelles reconstructions dans le champ de la géographie scolaire ?
Christine Vergnolle
Maître de conférences – HDR,
Université de Toulouse 2 - IUFM
UMR 5602 - GEODE
Discutant : Caroline Leininger-Frézal
Maître de conférences, Université Paris 7
UMR Géographie-Cités, équipe EHGO



Séminaire de didactique de l'histoire-géographie
Jean-François Thémines, PU de géographie, Université de Caen-Basse-Normandie / IUFM de Basse Normandie. Ecouter ici

François Audigier, Professeur, Université de Genève (UNIGE), Responsable de l’équipe ERDESS.Ecouter ici


Pascal Clerc, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1 - IUFM, UMR géoraphie-cités, équipe E.H.GO.Ecouter ici


Quid des positionnements réels des enseignants entre vulgatescolaire et bricolage personnel. - 21 mars 2012
Nicole Allieu-Mary, Chercheure et responsable de l’Equipe ECEGH jusqu’en 2009
Institut national de recherches pédagogiques (INRP).Ecouter ici

« L’Europe » comme obstacle politique et épistémologique pour la construction européenne - 21 mars 2012

Claude Grasland, Professeur des Universités en géographie, Université Paris 7 Denis
Diderot UMR 8504 Géographie-cités, Equipe P.A.R.I.S.Ecouter ici

(Dé)construction européenne et territoire - 21 mars 2012
Dominique Rivière, Professeur des Universités en géographie, l’Université Paris 7 Denis
Diderot UMR 8504 Géographie-cités, Equipe P.A.R.I.S.Ecouter ici

Originalités de quelques savoirs d'une géographie scolaire de l'Europe - 21 mars 2012
Jacky Fontanabona, Chercheur associé à l’INRP jusqu’en 2008.Ecouter ici


Recherche sur les jeux de simulation environnementale ("green games")
En savoir plus