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jeudi 29 août 2013



Analyser les pratiques d’enseignement en histoire, géographie et sciences sociales : cadres de références et méthodologies

Symposium de l'AREF (2013) coordonné par :
Yannick Le Marec,
Daniel Niclot, Thierry Philippot (CEREP EA 4692, France)


Communications (voir les résumés) :


- Bilan de la recherche québécoise portant sur les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales au primaire.  Anderson Araújo-Oliveira et Jean-François Vachon

- La préparation des séances de géographie : une des facettes du réel de l'activité des maîtres.Philippe Charpentier

-Argumenter, c’est quoi, pour toi ? Sylvie Considère et Olivia Liénard

- Produire des écrits pour étudier le patrimoine architectural local : une étude de cas en recherche collaborative qui allie les deux didactiques du français et de l’histoire. Roselyne Le Bourgeois et Catherine Rebiffé

- Analyse croisée de l’activité d’une enseignante du primaire en histoire (didactique de l’histoire et didactique professionnelle). Yannick Le Marec  et  Isabelle  Vinatier

- Analyser les manuels scolaires pour connaître les pratiques des enseignants de géographie du secondaire d’hier et d’aujourd’hui. Daniel Niclot

- Analyser les pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire : l’apport d’une entrée par l’activité.  Thierry Philippot

- Pertinence didactique de concepts de sociologie et de philosophie pour l’analyse du travail enseignant en géographie : conditions et valeurs des emprunts. Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern
 

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