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samedi 9 avril 2022

L'éducation au politique. Perspectives épistémologiques, socio-historiques et curriculaires

 

Un dossier très intéressant de la revue Education et socialisation (n°63, 2022) : "L'éducation au politique. Perspectives épistémologiques, socio-historiques et curriculaires". Beaucoup de contributions sur des sujets touchant à l'environnement, au développement et aux territoires.

Les articles sont en libre accès.

Numéro coordonné par Angela Barthes, Lucie Sauvé et Frédéric Torterat

    • Angela Barthes, Lucie Sauvé et Frédéric Torterat

Quelle éducation au politique pour les questions environnementales et de développement ? 

Enjeux socio-historiques et mutations contemporaines

      • Edgar J. González Gaudiano

L’éducation relative à l’environnement sous l’ère néolibérale : ombres et lumières à l’heure du changement climatique 

      • Xavier Roth

« Éducation » et « Politique » : enquête conceptuelle sur les limites d’une justification libérale de l’éducation au développement durable 

      • Melki Slimani

L’éducation au politique à travers les questions environnementales : ancrages épistémologiques et alignement avec l’éducation au développement durable

      • Angela Barthes

Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ?

Diversité des approches

      • Christophe Point

L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie 

      • Jean-Émile Charlier et Sarah Croché

De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la « compétence globale » est-elle porteuse ? 

      • Alain Legardez, Maryse Cadet-Mieze et Agnieszka Jeziorski

L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD) 

Itinéraires disciplinaires

      • Malou Delplancke et Hanaà Chalak

Potentialités et limites des curricula de SVT : quelles contributions des questions environnementales pour une éducation au politique ? 

      • Sylvie Joublot-Ferré

Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de « repolitisation »

      • Nicole Mencacci

Les conditions de la problématisation pour favoriser l’accès au politique : le cas de l’huile de palme à l’école primaire 

(Re)politiser par l’initiative et l’action éducative

      • Laurence Brière, Guillaume Moreau, Maude Prud’homme, Isabel Orellana, Marie-Ève Marleau et Martine Chatelain

Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale 

      • Camille Roelens

Penser éducation au politique et questions environnementales dans la démocratie 



mercredi 6 avril 2022

Contrat doctoral en didactique de la géographie à Genève

 L'Université de Genève propose un poste d'assistant-es à l'IUFE et au département de Géographie et Environnement. La personne recrutée disposera d'un contrat de 5 ans pour réaliser sa thèse   tout en enseignant au sein de l'université. Les candidatures sont ouvertes jusqu'ai 9 mai 2022.

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