Accueil

lundi 16 décembre 2024

Comment enseigner les risques naturels à partir des catastrophes historiques ?

Colloque "Autour de l'aïgat de juin 1875 dans le sud-ouest de la France : quels apports des grandes crues passés à la gestion actuelle des risques ? "

Toulouse, 23 au 25 juin 2025

L'enseignement des risques dans le premier et le second degré est un des aspects traités par ce colloque. 
Les séances thématiques sur les risques visent à comprendre la production des risques et de la vulnérabilité, ainsi que de l’éducation aux risques majeurs, destinée à former des citoyens capables de réagir en cas de menace. 

Dans quelle mesure ce double enseignement peut-il s’appuyer sur les crues remarquables ? 

Comment sont mobilisées ou peuvent être mobilisées les catastrophes de forte intensité dans l’enseignement des risques ? 

Les manuels, pour être attractifs, mobilisent prioritairement les catastrophes les plus récentes mais l’étude en enseignement de spécialité histoire - géographie - géopolitique des changements climatiques implique un recul historique qui peut amener à prendre en compte des catastrophes passées.

En savoir plus sur le colloque : https://aigat1875.sciencesconf.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire