entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

Actualités bibliographiques 2016-2017


Pour celles et ceux qui découvrent la géographie :
  • CIATTONI A. (2005), La géographie : pourquoi ? comment ? Objets et démarches de la géographie d’aujourd’hui, Hatier.
  • SCHEIBLING, J. (1994). Qu'est-ce que la géographie ? Paris, Hachette supérieur. (réédité en 2011)
  • SIERRA, P. (2011). La géographie : concepts, savoirs et enseignements, Armand Colin.


Pour celles et ceux qui commencent à réfléchir à leurs pratiques d’enseignement :
  • HUGONIE, G. (2006). Clés pour l'enseignement de la géographie au lycée. Versailles, CRDP de Versailles.
  • LE ROUX, A. (2003, ed. orig. 1997). Didactique de la géographie. Caen, Presses universitaires de Caen.
  •  MASSON, M. (1994). Vous avez dit géographies ? Didactique d'une géographie plurielle, A.Colin.
  • MERENNE-SCHOUMAKER, B. (2016, ed. orig. 2005). Didactique de la Géographie. Organiser les apprentissages, De Boeck.
  • THEMINES, J. F. (2006). Enseigner la géographie : un métier qui s'apprend, CRDP Basse Normandie, Hachette Education.
  • TUTIAUX-GUILLON, N., MEVEL, Y. (2013). Didactique et enseignement de l'Histoire-Géographie au Collège et au Lycée, Éditions Publibook


Pour celles et ceux qui veulent approfondir du point de vue de la recherche (notamment pour le mémoire professionnel)

Histoire et épistémologie de la géographie
  • BAVOUX, J-J. (2009). La Géographie. Objet, méthodes, débats, Paris, Armand Colin, Collection U, (2ème édition).
  • CLAVAL, P. (2001). Epistémologie de la géographie, coll. Fac Géographie, Nathan.
  • CLERC, P., DEPREST, F. LABINAL, G., MENDIBIL, D. (2012). Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, SEDES, CNED.
  • DI MEO Guy (1998). Géographie sociale et territoires, coll. Fac géographie, Nathan.
  • KNAFOU, R. (dir.)(2000). L'état de la géographie, autoscopie d'une science, Belin, collection mappemonde.
  •  ORAIN, O. (2009). De plain-pied dans le Monde. Écriture et réalisme dans la géographie française au XXe siècle. Paris, L' Harmattan.
  • PINCHEMEL Philippe et al. (1984). Deux siècles de géographie française, Choix de textes, CTHS.
  • STASZAK, J-F. (1997). Les discours du géographe, L’Harmattan.
Epistémologie et didactique des thèmes à enseigner 
  • BIAGGI, C. (2015). Habiter, concept novateur dans la géographie scolaire ? Annales de Géographie n° 704 (4/2015), pp. 452-465, Armand Colin.
  • FONTANABONA J. (2006), “Quel(s) paradigme(s) pour une didactique de la géographie ?”, in Travaux de l'Institut Géographique de Reims, vol. 32, n°125-126, Du côté de chez Alain Reynaud, trajectoires de géographe. pp. 97-116., [en ligne], consulté le 15 novembre 2017. En ligne
  • MASSON, M. (1994). Vous avez dit géographies ? Didactique d'une géographie plurielle, A.Colin.
  • ROBIC, M-C, ROSEMBERG, M. (2016). Géographier aujourd'hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée. ADAPT / SNES
Liens avec les autres disciplines scolaires (pluridisciplinarité, interdisciplinarité)
  • GAUJAL, S. (2016). Une géographie à l’école par la pratique artistique, Thèse de doctorat de géographie de l'Université de Paris 7, Christian Grataloup (dir.) 
  • VERGNOLLE-MAINAR, C. (2011). La géographie dans l’enseignement. Une discipline en dialogue, Paris, PUR 
Géographie et éducation au développement durable
  • LEGARDEZ, A. SIMONNEAUX, L. (2011). Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, Educagri.
  • LEININGER-FREZAL, C. (2009). Le développement durable et ses enjeux éducatifs, acteurs, savoirs, stratégies territoriales. Thèse de doctorat, Université Lyon 2. En ligne
Images et représentations
  • BEDOURET, D. (2012). Les espaces ruraux d’Afrique noire à travers la géographie scolaire : des représentations à l’espace symbolique, sous la direction de Bernard Charlery de La Masselière et de Christine Vergnolle. En ligne 
  • LABINAL, G. (2009). La géographie des medias. Une analyse iconologique et textuelle des magazines. Thèse de doctorat en géographie. Université Paris 1. Résumé
  • MENDIBIL, D. (1997). Textes et images de l’iconographie de la France (de 1840 à 1990). Essai d’iconographie géographique. Thèse de doctorat, Université de Paris I - Panthéon Sorbonne, Paris.
  • MEUNIER, C (2014). Quand les albums parlent d'espace. Espaces et spatialités dans les albums pour enfants, Thèse de doctorat de géographie de l'Université de Lyon 2, Michel Lussault (dir.)
Cartes, SIG
  • Cartes et Systèmes d'Information Géographique (2003). Les dossiers de l'ingénierie éducative  Paris, Sceren-CNDP
  • GENEVOIS, S. et JOUNEAU-SION, C. (2008). Utiliser les « globes virtuels » pour enseigner la géographie de la France. L'information géographique, 3, p. 59-71. En ligne
  • GENEVOIS S. (2008). Quand la géomatique rentre en classe. Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire. Thèse de doctorat, Université de Saint-Etienne, UMR 5600. En ligne
  • GENEVOIS S. (2007). NASA Worldwind, Google Earth, Géoportail à l'école : un monde à portée de clic ? Revue Mappemonde, n°85 (1-2007) En ligne
TICE
  •  BEAUDE, B. (2008). « Internet, un lieu du Monde » in Jacques Lévy (dir.), L'invention du Monde, Paris, SciencesPo, pp. 110-131
  • GENEVOIS S.  (2012). Repenser les apprentissages avec les TICE en histoire-géographie, Cahiers pédagogiques, Apprendre avec le numérique, n°498. En ligne
  • GENEVOIS, S., LEININGER-FREZAL, C. (2013). Introduction des jeux sérieux à l’école : vers un nouveau rapport au savoir. Congrès AREF. En ligne
  • LE MAREC, Y., BOIS, H., FILLAUD, B. et MARCHAND, N. (2001). Enseigner l’histoire-géographie en salle multimédia : un nouveau métier ? En ligne
Paysage
  • LE ROUX, A. (coord.) (2001). Enseigner le paysage ? CRDP de Basse-Normandie
  • PARTOUNE, C. (2004). Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Élaboration progressive et analyse critique. Thèse de doctorat, Liège, Faculté des sciences. Département de géographie.
Espace, territoire, construction de l’espace
  • BRIAND, M. (2014). La géographie scolaire au prisme des sorties : pour une approche sensible des sorties à l'école élémentaire, thèse de doctorat de géographie de l'Université de Caen Basse-Normandie. En ligne 
  • THEMINES, J.-F. (2011). Savoir et savoir enseigner le territoire. Toulouse, Presses Universitaire du Mirail.








    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire