Accueil
(Déplacer vers…)
Actualités
Colloques
Recherche et Pratiques réflexives
Bibliographies
CR de lecture
TICE
Formation
▼
jeudi 16 mai 2024
Enseigner (avec) les actualités du Monde.
›
La Commission « épistémologie et enseignement de la géographie » du CNFG, vous propose dans le cadre de son cycle annuel de séminaires 2024...
lundi 13 mai 2024
MOOC Excursion virtuelle et changement global : Une approche d'apprentissage hybride
›
Dans le cadre du projet V-Global , le MOOC Excursion virtuelle et changement global : Une approche d'apprentissage hybride a été créé p...
mardi 7 mai 2024
Master didactique des sciences - parcours histoire-géographie
›
Le M2 didactique des sciences (parcours histoire-géographie) accueille des enseignants d'histoire-géographie souhaitant réfléchir à leur...
dimanche 5 mai 2024
Enseigner la géographie, ce n'est pas enseigner un saupoudrage de culture générale !
›
Les projets de programmes pour la nouvelle mouture du CAPES d'histoire-géographie suscitent beaucoup de réactions. Benedicte Tratnjek pu...
lundi 22 avril 2024
Faut-il un master pour enseigner ?
›
La revue Diversité propose dans son numéro 204 La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états des pistes de réflexion sur la co...
Géo-News, une lettre d'information sur l'enseignement de la géographie
›
Depuis mars 2024, Bénédicte Tratnjek propose Géo-News, une lettre d'information sur l'enseignement de la géographie dans le premi...
vendredi 19 avril 2024
Compte-rendu de Symposium au colloque des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (Nantes, mars 2024)
›
Jean-François Thémines et Anne Glaudel Compte-rendu de Symposium au colloque des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducat...
jeudi 28 mars 2024
Toute discipline scolaire ou universitaire a le monde pour terrain
›
Jean-François Thémines publie sur son site deux billets consacrés aux espaces d'apprentissage : « Toute discipline scolaire ou universit...
Nouvelle édition du dictionnaire critique Des enjeux et concepts des "éducation à" S
›
Une nouvelle édition du dictionnaire critique des enjeux et concepts des "éducations à" vient juste de paraître sous la directi...
mardi 26 mars 2024
La littérature de jeunesse : médiatrice de la construction de savoirs historiques, géographiques et civiques ?
›
Parution de RELIANCE Revue de recherche & pratiques en éducation (revue éditée par l'Inspé de Bordeaux) Numéro 3 - Dossier thématiq...
jeudi 14 mars 2024
Le récit géographique, quels enjeux théoriques ?
›
Karine Férol (LDAR, Université Paris Cité) travaille sur le récit géographique comme possibilité d’apprentissage de l’esprit critique avec d...
Colloque internationale de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté 12-14 mars à Nantes
›
Le colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté se déroule du 12 au 14 m...
vendredi 8 mars 2024
Actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2023
›
La cellule BEA a mis à disposition les actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2023, organisé le 14 novembre 2023. Les vidéos permette...
dimanche 3 mars 2024
Lire les albums de Max Ducos, territoires et usages de la littérature de jeunesse à l'école et au collège
›
L'INSPÉ de l'académie de Bordeaux organise le 13 mars 2024 sur son site de Bordeaux Caudéran (Gironde) la Journée d'étude "...
Comment les didactiques des sciences humaines peuvent-elles contribuer à construire des savoirs pour agir sur le monde ?
›
Comment les didactiques des sciences humaines peuvent-elles contribuer à construire des savoirs pour agir sur le monde ? Retour sur le débat...
vendredi 1 mars 2024
Boite à outils pour les enseignants de géographie
›
La boite à outils développé par le groupe Pensée Spatiale de l'Irems de Paris est désormais disponible ici. Cette boite à outils a été ...
vendredi 23 février 2024
L’école-forteresse (Géographies buissonnières)
›
Sur son blog Géographies buissonnières - Pratiques et représentations de l'espace , Pascal Clerc aborde la question de la bunkérisation ...
lundi 19 février 2024
Colloque Enseigner les questions environnementales et éduquer au développement durable dans l’enseignement supérieur : pratiques, enjeux et perspectives
›
Il existe aujourd’hui des demandes fortes à développer l’enseignement des questions environnementales et à éduquer au développement durable...
samedi 17 février 2024
Profs-chercheurs, une nouvelle rubrique ouverte sur le site H-G Strabon (académie de Versailles)
›
Le site Strabon de l'académie de Versailles ouvre une nouvelle rubrique consacrée aux professeurs-chercheurs. L'occasion de faire...
jeudi 8 février 2024
La ville et l’enfant : images, récits, espaces
›
Le numéro 23 de la revue STRENAE (Recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance) est consacré à « La ville et l’enfant : ...
›
Accueil
Afficher la version Web