Accueil

mardi 4 août 2020

Didactique et enseignement de la géographie. Actualités bibliographiques 2019-2020


Recensement réalisé par Christine Vergnolle Mainar au 24 juillet 2020 concernant les nouveautés parues depuis août 2019 :

Ouvrages
  • Bédouret D. (2020). L’Afrique rurale des manuels scolaires de géographie : sortir de l’exotisme, collection Ruralités Nord-Sud, Presses universitaires du Midi, http://pum.univ-tlse2.fr/~L-Afrique-rurale-des-manuels~.html

  • Collectif Didactique pour enseigner (sous la direction de), Didactique pour enseigner, Presses Universitaires de Rennes, collection Paideia, 2019, 616 p. Lire l'interview de Gérard Sensévy pour le Café pédagogique

  • Genevois S. et Wallian N. (dir.), (2020). Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique, Editions des archives contemporaines, France, ISBN : 9782813003492, 307 p., https://eac.ac/books/9782813003492 DOI : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003492

  • Partoune C. (2019). Dehors, j’apprends, Belgique : edi.pro, 254 p. Lire le CR de Xavier Leroux sur le site des Clionautes.

  • Thémines, J-F. et Tavignot P. (dir), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes. Un modèle de professionnalisation en questions, presses universitaires du septentrion, ISBN978-2-7574-2851-1. Lire l'interview de J-F Thémines dans le Café pédagogique.

Numéros spéciaux de revues
Chapitres d’ouvrages et articles (hors numéros spéciaux précités)
  • Bidi, J. (2019). La sortie de terrain au cycle 3 pour découvrir le(s) lieu(x) où j’habite. Parcours d’orientation dans le quartier Château-d’eau – Lancry (Paris, Xème arrondissement), Feuilles de géographie, http://feuilles-de-geographie.parisnanterre.fr/wp-content/uploads/2019/09/2019_4_Bidi_FDG.pdf
  • Chalmeau R., Julien M.-P., Calvet A., Léna J.-Y. et Vergnolle Mainar C. (2019). Le jeu de rôle en EDD pour dépasser une pensée binaire : une étude de cas à l’école primaire, Éducation et didactique, 13-1, p. 83-104 http://journals.openedition.org/educationdidactique/3829 ; DOI : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3829

  • Chalmeau, R., Léna, J.-Y., Julien, M.-P., Calvet, A. et Vergnolle Mainar, C. (2019). Quelles spécificités du débat en éducation au développement durable (EDD) ? Comparaison avec les débats en sciences et les discussions à visée philosophique, Dans I. Verscheure, M. Ducrey-Monnier et L. Pelissier (dir.), Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée, Toulouse : Presses Universitaires du Midi, p. 87-98. 

  • Filâtre E. (2020). La place de l’espace proche dans l’évolution des programmes de géographie de l’école élémentaire française de 1977 à 2015, Cybergeo, http://journals.openedition.org/cybergeo/35167 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.35167.

  • Le Guern A.-L. (2019). Se former pour éduquer : la spatialité comme ressource(s). Exercices de pensée critique géographique d’étudiantes et d’étudiant, Education et francophonie, Vol. XLVII : 2 –Éduquer aux sciences humaines et sociales, https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-47-2-066_LEGUERN.pdf

  • Meunier C. (2020). Des albums-géographes au service de la pensée spatiale. L’exemple des imageries de Warja Lavater, Géocarrefour, 94/4 http://journals.openedition.org/geocarrefour/15146  ; DOI : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.15146.

  • Meunier C. (2019). Construire une géographie pour les enfants des années 1960-1970. La collection « Les Enfants du monde » de Dominique Darbois, Géocarrefour, 93/, http://journals.openedition.org/geocarrefour/12713  ; DOI : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.12713.

  • Nédélec P. et Péaud L. (2019). L’épreuve de hors-programme à l’agrégation de géographie : héritages et renouvellement (2003-2016), Cybergeo : European Journal of Geography, http://journals.openedition.org/cybergeo/31431 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cybergeo.31431.
  • Picard, J. (2019). (Faire) enseigner la géographie hors-les-murs : initier à la sortie sensible en master MEEF 1er degré, Université de Bordeaux, Feuilles de géographie, http://feuilles-de-geographie.parisnanterre.fr/wp-content/uploads/2019/09/2019_6_Picard_FDG.pdf

Consulter les bibliographies sélectives du site Didagéo

Voir les actualités bibliographiques des années précédentes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire