Le Colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté s'est déroulé du 12 au 14 mars 2024 à Nantes. Ce colloque était organisé par l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Nantes Université, et l’équipe SAVE (Savoirs, apprentissages, valeurs en éducation) du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) autour du thème "Unité et diversité des approches empiriques et théoriques des recherches en didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté".
entete
Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)
jeudi 6 mars 2025
Actes du Colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté (Nantes, 12-14 mars 2024)
jeudi 6 février 2025
Forum des enseignants "Géographie expérientielle"
La formation a lieu en présentiel et en distanciel. Les participants recevront le lien de connexion après inscription.
Inscription obligatoire : https://framaforms.org/inscription-au-forum-enseignant-pensee-spatiale-1738857377
Programme prévisionnel
13h45 : accueil café
14-15h : actualité du groupe : nouvelles vidéos, nouveaux scénarios : géographie expérientielle et intelligence artificielle
15h-15h30 : pause café et discussions informelles
15h30-16h30 : expérimentation d’un outil : la fresque des concepts et notions de la géographie)
16h30-17h : discussions et perspectives
Pour venir : RER C ou métro 14, arrêt Bibliothèque François Mitterrand
lundi 3 février 2025
Comment la géographie scolaire construit un récit territorial
A LIRE : un article de Caroline Leininger et Karine Férol :
"Comment la géographie scolaire construit un récit territorial" (The Conversation)
En effet, le roman national a un équivalent géographique, le « récit territorial ». C’est l’un des clichés que propose de déconstruire l’ouvrage "Neuf idées reçues sur l’enseignement de la géographie" publié en octobre 2024.
Souvent abordée par les collégiens et les lycéens comme une matière neutre, annexe de l’histoire, la géographie concentre beaucoup plus d’enjeux qu’on ne le dit souvent. Marquée par des discours idéologiques, elle participe aussi d’une éducation citoyenne.
lundi 13 janvier 2025
La contextualisation de l’échelon de proximité : le cas d’un sujet de géographie au concours de recrutement de professeurs des écoles
Leroux, Xavier (2024). La contextualisation de l’échelon de proximité : le cas d’un sujet de géographie au concours de recrutement de professeurs des écoles. GéoProximités - GPS Revue de géographie et de sciences sociales, décembre 2024. https://geoproximites.fr/ark:/84480/2024/12/23/rp-al8/
Document extrait du sujet de géographie CRPE analysé
Résumé : A partir d’un exemple de sujet de géographie tombé au concours de recrutement de professeur des écoles, l’article s’interroge sur la question de la contextualisation de l’échelle de la proximité. Il présente le champ théorique associé et les résultats d’une investigation croisant quatre sources : le rapport du jury de l’épreuve, les corrections possibles de ce sujet par des ouvrages de préparation au concours, le regard d’enseignants en activité, le témoignage d’un formateur disciplinaire.
Mots-clés : contextualisation – échelle locale – concours de recrutement – enseignement primaire – didactique de la géographie
Extrait de la conclusion :
« ... au-delà de situations d’enseignement-apprentissage à imaginer donc et pour resserrer sur la géographie en tant que telle, je pose l’hypothèse que des supports plus « neutres » que des photographies ou tout autre document éclairant de manière nette le contexte pourrait, dans certains cas, permettre une meilleure appréhension du contexte local pour qui n’en est pas originaire (et c’est assez souvent le cas chez les enseignants débutants qui, n’ayant pas de barème suffisant pour prétendre à exercer proche de chez eux, officient dans des territoires dont ils ne sont pas familiers). Aller vers davantage de « modélisation » permettrait de rendre hommage à une géographie plus nomothétique et moins idiographique et d’atteindre un certain degré de « généricité » et pratiquer une didactique « tout terrain » et pas forcément « adressée » pour reprendre les termes éclairants de Genevois et Fageol (op cit). Dit autrement, est-ce que l’on se ferait une meilleure idée de l’espace de la proximité au travers d’une comparaison de la différence par des supports illustratifs clairement contextualisés (photographies, cartes, témoignages…) ou alors à partir de schémas suffisamment génériques pour fonctionner quel que soit le contexte ? A ce titre, j’avais émis quelques propositions dans le cadre d’un ouvrage scolaire CM1 publié chez Accès Editions en 2011 dans la partie correspondant aux « réalités locales » (programmes précédents datant de 2008) où il était question, lors d’une séquence dédiée, de travailler notamment sur la distance domicile-école et l’itinéraire domicile-école au travers d’un cadre fonctionnant quel que soit le contexte d’exercice ».