entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

CR de lecture


CR DE THESES

MEUNIER Christophe (2016). L’espace dans les livres pour enfants, Presses Universitaires de Rennes, 392 p. En savoir plus

DUROISIN Natacha (2015). Quelle place pour les apprentissages spatiaux à l'école ? Etude expérimentale du développement des compétences spatiales des élèves âgés de 6 à 15 ans. Doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Education, Université de Mons (Belgique), 482 p. En savoir plus

BRIAND Médéric (2014). La géographie scolaire au prisme des sorties : pour une approche sensible des sorties à l'école élémentaire. Doctorat en géographie, Université de Caen Basse Normandie, 519 p. En savoir plus


CR D'OUVRAGES OU D'ARTICLES


VERGNOLLE MAINAR Christine, TRIPIER-MONDANCIN, Odile (2017). Programmes et disciplines scolaires – Quelles reconfigurations curriculaires ? Presses Universitaires du Midi. En savoir plus

COHEN-AZRIA Cora, CHOPIN Marie-Pierre, ORANGE-RAVACHOL Denise (dir). (2016).Questionner l’espace – Les méthodes de recherche en didactiques (4). Presses Universitaires du Septentrion, 2016, 263 p. En savoir plus

METAYER Cécile, MONSO Olivier (DEPP), BOUDESSEUL Gérard, CARO, Patrice, GRELET Yvette, MINASSIAN Laure, VIVENT Céline (Céreq) (2017). Les inégalités territoriales de risques sociaux d'échec scolaire, dossier en ligne. En savoir plus

COHEN-AZRIA Cora, CHOPIN Marie-Pierre, ORANGE-RAVACHOL Denise (dir) (2016). Questionner l’espace – Les méthodes de recherche en didactiques (4), Presses Universitaires du Septentrion, 263 p. En savoir plus

ROBIC Marie-Claire, ROSEMBERG Muriel (dir) (2016), Géographier aujourd’hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée, ADAPT / SNES. En savoir plus

GAUJAL Sophie. Enseigner la France des marges, lecture croisée d'après :
TOULAJIAN, S. (2016), Enseigner la France des marges, in La France des marges, dir. R. Woessner, Atlande concours. LEININGER, C. (2016), Enseigner la France des marges, in La France des marges, dir. Grésillon E., Alexandre F., Sajaloli, B., Armand Colin En savoir plus

MEVEL Yannick, TUTIAUX-GUILLON Nicole (2013). Didactique et enseignement de l'Histoire-Géographie au Collège et au Lycée. Editions Publibook. En savoir plus

THEMINES Jean-François (2014). La France en classe de géographie. Propositions d’élèves et de professeurs, Harmattan. En savoir plus

CLERC P. (dir.) (2012) Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace. Paris : SEDES. En savoir plus

LEROUX X, JANSON A., MALCZYK B., HORRENBERG A. (2011). Géographie à vivre. Schiltigheim : Accès éditions. En savoir plus

THÉMINES Jean-François (2011). Savoir et savoir enseigner le territoire. Toulouse : Presses Universitaire du Mirail, coll. «Questions d’éducation ». En savoir plus

AUDIGIER, François, FINK, Nadine, FREUDIGER, Nathalie, HAEBERLI, Philippe (Ed.), L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débat, Cahiers des Sciences Sociales de l'Education, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences, n° 130, juillet 2011. En savoir plus

SIERRA, Philippe (dir.) (2011). La géographie, concepts, savoirs et enseignements, coll. U, Armand Colin. En savoir plus