entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

CR de lecture


CR DE THESES

OTT Anne-Cécile (2022). Venir au monde : Sociogenèse des manières enfantines de (se) représenter l’espace mondial, Université Paris 1. En savoir plus.

MEUNIER Christophe (2016). L’espace dans les livres pour enfants, Presses Universitaires de Rennes, 392 p. En savoir plus

DUROISIN Natacha (2015). Quelle place pour les apprentissages spatiaux à l'école ? Etude expérimentale du développement des compétences spatiales des élèves âgés de 6 à 15 ans. Doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Education, Université de Mons (Belgique), 482 p. En savoir plus

BRIAND Médéric (2014). La géographie scolaire au prisme des sorties : pour une approche sensible des sorties à l'école élémentaire. Doctorat en géographie, Université de Caen Basse Normandie, 519 p. En savoir plus


CR DE MEMOIRES DE MASTER RECHERCHE


KOUADO OUSSOU, Jean-Pierre (2018), les situations didactiques en cours d’éducation relative à l’environnement dans les classes de géographie des lycées et collèges de l’enseignement général de Côte d’Ivoire. Mémoire de didactique des disciplines, master 2, dir. C.Leininger, Université de Paris VII-Diderot, 113 p. En savoir plus.

PERRIN, Eliane (2018), le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux en classe de cinquième. Mémoire de recherche Master 2ème année didactique de l’histoire-géographie, dir. C.leininger, Université de Paris Diderot, 187p. En savoir plus.

STAUB Jérôme (2014). Les usages du geoweb sonore dans l'enseignement de la géographie en classe de seconde : le cas des sorties de terrain en milieu urbain. Mémoire de master recherche DCF, université de Limoges, 235p. En savoir plus


CR D'OUVRAGES OU D'ARTICLES

MICHON Perrine et PITTE Jean-Robert (dir). (2021).  A quoi sert la géographie ?  PUF, 2021, 441 p. En savoir plus.

PHILIPPOT Thierry  et THEMINES Jean-François (dir.) (2021). Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes. Rouen, Presses Universitaires de Rouen et Le Havre. En savoir plus.

PARTOUNE CHRISTINE (2020). Dehors j’apprends. Liège : Éditions Edi.pro, 254 pages. En savoir plus.

BEDOURET David. (2019). L’Afrique rurale des manuels scolaires de géographie : sortir de l’exotisme. Toulouse : Presses universitaires du Midi, Collection Ruralités Nord-Sud, 166 p. En savoir plus.

THEMINES Jean-François (2016). La didactique de la géographie. Revue française de pédagogie [En ligne], 197 | 2016. En savoir plus

AUDIGIRER François, SGARD Anne et TUTIAUX-GUILLON Nicole (2015). Sciences de la nature et de la société. Fragmentation, recomposition, nouvelles alliances ? Paris : De Boeck. En savoir plus

VERGNOLLE MAINAR Christine, TRIPIER-MONDANCIN, Odile (2017). Programmes et disciplines scolaires – Quelles reconfigurations curriculaires ? Presses Universitaires du Midi. En savoir plus

COHEN-AZRIA Cora, CHOPIN Marie-Pierre, ORANGE-RAVACHOL Denise (dir). (2016). Questionner l’espace – Les méthodes de recherche en didactiques (4). Presses Universitaires du Septentrion, 2016, 263 p. En savoir plus

METAYER Cécile, MONSO Olivier (DEPP), BOUDESSEUL Gérard, CARO, Patrice, GRELET Yvette, MINASSIAN Laure, VIVENT Céline (Céreq) (2017). Les inégalités territoriales de risques sociaux d'échec scolaire, dossier en ligne. En savoir plus

COHEN-AZRIA Cora, CHOPIN Marie-Pierre, ORANGE-RAVACHOL Denise (dir) (2016). Questionner l’espace – Les méthodes de recherche en didactiques (4), Presses Universitaires du Septentrion, 263 p. En savoir plus

ROBIC Marie-Claire, ROSEMBERG Muriel (dir) (2016). Géographier aujourd’hui. Enseigner la géographie au collège et au lycée, ADAPT / SNES. En savoir plus

GAUJAL Sophie. Enseigner la France des marges, lecture croisée d'après :
TOULAJIAN, S. (2016), Enseigner la France des marges, in La France des marges, dir. R. Woessner, Atlande concours. LEININGER, C. (2016), Enseigner la France des marges, in La France des marges, dir. Grésillon E., Alexandre F., Sajaloli, B., Armand Colin En savoir plus

MEVEL Yannick, TUTIAUX-GUILLON Nicole (2013). Didactique et enseignement de l'Histoire-Géographie au Collège et au Lycée. Editions Publibook. En savoir plus

THEMINES Jean-François (2016). « La didactique de la géographie », Revue française de pédagogie, 197, URL : http:// journals.openedition.org/rfp/517. En savoir plus

THEMINES Jean-François, (2014). La France en classe de géographie. Propositions d’élèves et de professeurs, Harmattan. En savoir plus

CLERC P. (dir.) (2012) Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace. Paris : SEDES. En savoir plus

LEROUX X, JANSON A., MALCZYK B., HORRENBERG A. (2011). Géographie à vivre. Schiltigheim : Accès éditions. En savoir plus

THÉMINES Jean-François (2011). Savoir et savoir enseigner le territoire. Toulouse : Presses Universitaire du Mirail, coll. «Questions d’éducation ». En savoir plus

AUDIGIER, François, FINK, Nadine, FREUDIGER, Nathalie, HAEBERLI, Philippe (Ed.), L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débat, Cahiers des Sciences Sociales de l'Education, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences, n° 130, juillet 2011. En savoir plus

SIERRA, Philippe (dir.) (2011). La géographie, concepts, savoirs et enseignements, coll. U, Armand Colin. En savoir plus