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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

Colloques



Quelles références pour les didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation à la citoyenneté ?

Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté 


BORDEAUX, les 18, 19 et 20 octobre 2017

La question des références dans les recherches relatives aux didactiques des disciplines des sciences sociales et humaines (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté) se pose aussi bien dans le quotidien du chercheur qu’à l’échelle de choix fondamentaux orientant toute une recherche et intéresse aussi le formateur qui s’y appuie. Du fait des multiples références possibles (les disciplines homonymes et leur épistémologie, les recherches dans d’autres didactiques, les sciences de l’éducation et les autres sciences sociales, mais aussi les savoirs de la pratique…), cette question s’avère complexe. Paradoxalement elle est peu traitée de manière collective. C’est pourquoi le colloque se propose, dans la suite de travaux parfois anciens, de permettre aux chercheurs et aux formateurs de l’expliciter et de la discuter. Une mise en perspective théorique semble de nature à étayer une réflexion prospective au moment où les disciplines sont confrontées à de nouvelles prescriptions (par exemple l’enseignement moral et civique en France), à de nouveaux cadres curriculaires (comme les compétences), à des enjeux renouvelés (la formation didactique des enseignants dans un métier élargi), et, où, partant, de nouvelles recherches s’imposent...

Appel à communication et organisation du colloque :
https://didactiques2017.sciencesconf.org/

 

 

LA PENSÉE CRITIQUE:  QUOI ET COMMENT ?

Dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie, 

dans l’éducation à la citoyenneté

 Louvain, 8 – 9 juin 2017



 On considère le développement de la pensée critique comme un but essentiel de l'enseignement. La pensée critique figure comme perspective cruciale dans beaucoup de domaines, tant spécifiques que pluridisciplinaires. Alors que l'importance de la capacité à penser d'une façon critique fait l’unanimité, on est loin du consensus sur la nature de la notion. Les scientifiques s'accrochent à de nombreuses acceptions. Certains la réduisent à des savoir-faire (telle la pesée d'arguments contradictoires); d'autres la tiennent comme un simple phénomène cognitif, sans privilégier l'attitude du penseur critique (par exemple en lui récusant tout pouvoir argumentatif). Un autre aspect de débat porte sur la question de savoir si le développement de la pensée critique bénéficie d’un domaine d’approche spécifique, ou si elle peut être considérée d’un point de vue général comme une habileté ou une posture interdisciplinaire. Chez les érudits, mais aussi dans l'enseignement, le concept de pensée critique reste peu clarifié. La littérature n’est pas souvent explicite sur ce qui doit entrer dans le concept. Autrement dit, les textes manquent de précision.

Cela soulève des questions importantes pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie, ainsi que pour l’éducation à la citoyenneté. Trois d’entre elles orienteront la thématique et les axes de ces troisièmes Rencontres de l’AIRDHSS:

1) Comment conceptualiser la pensée critique? Le développement de la pensée critique bénéficie-t-il d’une approche spécifique ou plutôt interdisciplinaire et générale ?
Comment la pensée critique peut-elle être conceptualisée ? Permet-elle de faire la distinction en vérité entre fiction (Wahrheit et Dichtung) ? Concerne-t-elle plutôt la prospective ? Ou alors son champ est-il tout simplement ailleurs ? Est-elle liée aux fondements épistémologiques d'une discipline et, par extension, d’une discipline scolaire apparentée ? Relève-t-elle de connexions spécifiques à un domaine ou ceux-ci sont-ils applicables transversalement ? Quant aux textes officiels spécifiques à un domaine disciplinaire, tels que programmes ou objectifs, en quoi sont-ils concernés par ces questions ? Nous accueillons des communications qui relient les fondements épistémologiques d’une discipline et de ses domaines scolaires apparentés avec la notion de pensée critique, des communications qui parallèlement envisagent de traiter le double aspect spécifique et interdisciplinaire de la pensée critique.

2) Comment développer la capacité des élèves du secondaire à penser de façon critique ?
La manière avec laquelle l'éducation réussit à développer les capacités de pensée critique des élèves varie, elle peut aussi se révéler limitée. Dans leurs hypothèses, les chercheurs pointent en particulier la tâche des enseignants qui ne savent pas toujours comment encourager et évaluer la pensée critique des élèves. La recherche montre que les enseignants considèrent la pensée critique comme importante, qu’ils espèrent que leur pratique aide les étudiants à la développer, bien qu'ils puissent rester très incertains sur les modalités d’une didactique efficace dans ce domaine. Nous accueillons des communications qui décrivent et analysent les instruments de mesure permettant de construire en classe un développement de la pensée critique (spécifique ou transversale à un domaine) chez les élèves. Également, des communications qui présentent des stratégies efficaces fondées empiriquement (liées aux méthodes d'enseignement, à l'utilisation de documents, etc.), de nature à favoriser le développement de la pensée critique des élèves.

3) Comment renforcer la capacité des futurs enseignants à appliquer des stratégies favorisant la pensée critique tout au long de leur formation et plus tard dans leur enseignement ?
La recherche indique que les élèves témoignent d'une capacité plus développée au sein d'une discipline dans laquelle ils ont exercé la pensée critique que dans celles où cela n'a pas été mis en oeuvre. Cela montre l'importance du rôle de l'enseignant dans un tel processus complexe d'apprentissage. Le constat soulève d’emblée la question de la formation des futurs enseignants relativement à la promotion du domaine de la pensée critique chez les élèves. Là encore, nous accueillons des communications qui proposent des pratiques fondées empiriquement et contribuant à renforcer la capacité des futurs enseignants à appliquer les stratégies favorables à l’essor de la pensée critique chez leurs élèves.

MODALITÉS DE DÉPÔT DES COMMUNICATIONS
Les demandes de contributions, d’une demi-page environ, accompagnées de renseignements sur le statut du chercheur/formateur requérant et sur son institution de rattachement, ainsi qu’un court cv sont à envoyer en anglais ou en français, avant le 31 décembre 2016, à l’adresse suivante :
Karel Van Nieuwenhuyse (KU Leuven): irahsse@kuleuven.be
Le comité scientifique procédera à la sélection des communications, avec une réponse avant le 31 janvier 2017. Après le colloque, une sélection des contributions sera publiées dans un volume spécial des actes de l’AIRDHSS.

 INSCRIPTION
L’inscription au colloque est gratuite mais, pour des raisons pratiques, il faut s’inscrire avant le 31 décembre 2016. Veuillez envoyer un e-mail à irahsse@kuleuven.be avec votre nom et institution de rattachement.

Comité scientifique:
Pierre-Philippe Bugnard (Université de Fribourg), Luigi Cajani (Sapienza Università di Roma), Ellen Claes (KU Leuven), Fien Depaepe (KU Leuven), Tom De Paepe (UGent), Jean-Louis Jadoulle (Université de Liège), An Steegen (KU Leuven), Karel Van Nieuwenhuyse (KU Leuven).

Comité local d'organisation:
Ellen Claes (KU Leuven), Fien Depaepe (KU Leuven), Tom De Paepe (UGent), Jean-Louis Jadoulle (Université de Liège), An Steegen (KU Leuven), Karel Van Nieuwenhuyse (KU Leuven).

Direction de l'AIRDHSS/ (2016-2019):
Félix Bouvier (Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre-Philippe Bugnard (Université de Fribourg), Luigi Cajani (Sapienza Università di Roma), Théodora Cavoura (University of Athinai), Nadine Fink (Haute école pédagogique Vaud/ Université de Genève), Caroline Leininger-Frézal (Université Denis Diderot Paris 7), Karel Van Nieuwenhuyse (KU Leuven).

EUROGEO 2017
Key challenges for geographical education
2 – 3 March 2017

L'appel à communication de la prochaine conférence Eurogeo est désormais disponible et ouvert jusqu'au 20 janvier 2017. Pour en savoir plus, cliquez ici. 



Call for abstracts

Geographical education is facing many challenges at schools and in higher education. The purpose of EUROGEO 2017 is to examine some of these issues and their possible responses. 
You are invited to submit presentation, poster and workshop abstracts and details of sessions for the event. Sessions should include the names of registered speakers who will attend.
Universities are increasingly operating in a global market and geography as a discipline can offer students the potential of a global outlook. The Bologna Process and the European Higher Education Area sought to improve the quality of learning and teaching and increase the transparency of courses and qualifications. It is now time to take stock of these developments and explore developments that approach European and international contexts.
Higher education contributions to EUROGEO 2017 might seek to examine a number of important questions, such as:
  • How has student expectations changed in terms of  academic quality, employability or the opportunities they are offered?
  • What strategies are being applied in departments and on courses?
  • How is success being measured?
  • How are academics and researchers responding to more flexible demands being placed on them concerning teaching and research?
  • What innovations in teaching and learning are taking place and are they being implemented / scaled up?
  • In what ways are new technologies transforming the learning, teaching and research experience?
  • How are green campus and other initiatives developing?

 School geography has suffered over the years as curricula shifts constantly take place. Geography is continually being challenged to demonstrate its relevance and worth. A number of projects have sought to increase access to Powerful Geography and present educators and policy makers for a clear rationale for the subject.
EUROGEO 2017 will aim to address cross-cutting issues such as

In August 2016, the Commission on Geographical Education of the International Geographical Union presented its Charter for geographical education.  It specifically seeks to address policy makers, leaders and curriculum planners. It confirms that geographical education is neglected in some parts of the world, and lacks structure and support in others. The Charter highlights the need for research in geographical education and international cooperation between those working in geographical education. Contributions might address the Charter and provide responses to the proposed Action Plan as well as examining the specific challenges facing teachers and educators in school and college environments.
  • How does geographical education respond to needs of society and the world around us?
  • Does geographical education give young people the necessary tools they need to think spatially?
  • How do new technologies and open access to data help engage youngsters?
  • How should education respond to the ever-increasing importance of geographic information?
Topics may include but are not limited to:
  • early years geography education
  • geography in primary school
  • high school developments
  • curriculum development and change
  • university level teaching and learning
  • innovation and change
  • the use of new technologies
  • employability and careers
To participate please submit your abstract or organized session. You will receive confirmation of a successful submission, and then notification whether your proposed abstract / session / workshop has been accepted.
The abstract deadline is January 20, 2017.
We look forward to your contribution to EUROGEO 2017,
The event is run in conjunction with Innovative Learning Network Ltd

Pour en savoir plus, cliquez ici

Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté qui aura lieu sur le thème :

"Echelles, frontières, territoires. L'enseignement de la géographie, de l'histoire et des sciences sociales pour une citoyenneté globale. »


qui aura lieu du 25 au 27 février 2016 à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université autonome de Barcelone.

L'appel à communication est ouvert jusqu'au 30 janvier 2016.


Dans un monde globalisé et où les informations et l'économie sont toujours plus en internationalisées, se construisent de nouveaux murs devant l'augmentation des personnes déplacées ou exilées. De toute l'histoire de l'humanité, le 21e siècle est celui qui connaît le plus de réfugiés à cause des guerres, des dictatures et de la pauvreté. Dans ce contexte il est pertinent de faire une nouvelle lecture des échelles de l'enseignement de la géographie, de l'histoire, des sciences sociales. Quel rôle peuvent jouer ces enseignements devant les conflits actuels ? Quelle citoyenneté pour travailler à la paix et à la solidarité ? Doit-on – et comment – favoriser une citoyenneté globale ?
L'enseignement de la géographie, de l'histoire et des sciences sociales doit aider à comprendre la réalité actuelle, une réalité qui nous à arrive à travers des moyens de communication et des technologies de l'information, sous forme de récits écrits  ou visuels, et doit apprendre à l'interpréter de manière critique. La citoyenneté nécessite de développer des compétences pour analyser la véracité, la fiabilité, les intentions des informations qui nous arrivent de sources idéologiques très diverses, et qui peuvent venir de n'importe quel lieu du monde. C'est ce qui se passe par exemple pour toutes les informations générées par l'arrivée des réfugiés en Europe.
Si l'on replace l'enseignement des sciences sociales dans la perspective conceptuelle des échelles, frontières et territoires, il convient de ne pas oublier que ce sont les personnes qui représentent les échelles, qui passent les frontières et interprètent les territoires. À ces concepts sont liées la liberté des peuples, la solidarité entre citoyens et les identités des personnes. Ce dernier point implique aussi une réflexion sur comment nous construisons l'autre, dans quelle perceptive. La question renvoie à la place de l'homme dans les sciences sociales: qui sont les protagonistes, qui a le pouvoir, quelles sont les inégalités, les personnes visibles et invisibles.
En même temps de telles interrogations conduisent les recherches en didactique à interférer avec d'autres sciences de l'éducation (sociologie, psychologie, autres didactiques par exemple), à prendre pour objet des enseignements a ou transdisciplinaires (éducations à...), bref à transgresser les frontières de la discipline et à ouvrir de nouveaux territoires.

Les propositions de communication peuvent porter sur des recherches ou des analyses d'expériences. Elles s'inscriront dans l'un ou l'autre des axes suivants :
1.       Echelles, frontières, territoires : quels enjeux d’apprentissage en histoire, géographie, sciences sociales ?
2.       Echelles, frontières, territoires : des objets scolaires au centre de questions socialement vives ?
3.       Echelles, frontières, territoires des didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté : approches critiques

Date limite d'envoi d'un résumé de 4000 caractères maximum espaces inclus: 30 janvier 2016 ; envoi des propositions à 13jornadesdcs@gmail.com








EUROGEO 2016
Geographic Information: for a better world
29 – 30 September 2016




The 2016 EUROGEO Annual Meeting and Conference will be organised in conjunction with the Real Sociedad Geographica and hosted by the University of Malaga, in Spain on 29-30 September 2016. An optional field excursion in the region will take place all day on October 1st 2016.

Call for abstracts

We have access to an unprecedented quantity of geographic information and to sophisticated means of acquiring, manipulating and disseminating it. In this era of ever-expanding open data, participative geographies like citizen science and humans as sensors, connectivity, mobility, and analytics enable the gathering and use of heterogeneous information to help improve our understanding of the world.
Geographical perspectives play an increasingly important role in our technology-oriented society where the study of place, space and process can help us understand and solve real-world problems. Using geographic information we can actively construct and present different aspects of the world. 
    
Our society depends on an understanding and managing rapidly changing environments. Threats posed by hazards are seen almost daily in the news. Growing urban populations will make increasing demands. Resource developments in remote environments are needed to meet them. Now, more than ever, we need to be able to access and use geographical information to examine spatial interrelationships and potential conflicts.

Within this context EUROGEO 2016 will focus on the transformative nature of geographic information, the ways geographers are thinking spatially about people, environments, and the relationships between them and how they can contribute to the achievement of a better world.
We will address cross-cutting issues such as:
How can geographic information be used to support a way of observing and appreciating the relationships we have with the world around us?

Does the use of geographic information give us the necessary tools we need to think spatially, navigate our world and make wise decisions about people, environments, and the relationships between them?

How should education respond to the ever-increasing importance of geographic information?
EUROGEO 2016, Geographic Information: for a better world will provide opportunities to demonstrate the dynamic nature of geographical research of changing natural and social settings, studying the world, its landscapes, places, people and their relationships with the environment.


The event is run in conjunction with the Real Sociedad Geographica and the Geography Department at Malaga University.





3ème Conférence
de l'Association Internationale de Recherche en Didactique
de l'Histoire et des Sciences Sociales  –  AIRDHSS
Université de Minho
Braga, Portugal
7-9 septembre 2016
TEMPS ET ESPACE DANS L´ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE ET DES SCIENCES SOCIALES
Temps et espace dans l'enseignement de l'histoire et des sciences sociales
La 3e Conférence de l'AIRDHSS se propose d'ouvrir une réflexion sur la dimension épistémologique des concepts de temps et d'espace en histoire et en sciences sociales. Une attention particulière sera portée sur la périodisation et la cartographie, ainsi que leur usage dans l’enseignement dans les disciplines de l'histoire, de la géographie, de l'économie et de l'éducation à la citoyenneté. La Conférence invite les participants à ouvrir plus particulièrement leur réflexion sur les questions suivantes:
1. Défis émergents - Cette thématique initiale permet d'ouvrir une discussion épistémologique sur la construction des connaissances disciplinaires et interdisciplinaires, sur leur importance dans la compréhension des concepts de temps et d'espace.
2. Lieux et expérience de l'espace-temps - Entre discussions théoriques et expériences éducatives, il s'agit ici d'examiner dans quelle mesure les pratiques peuvent se centrer sur des lieux comme espaces définis par le temps, pour des situations d'apprentissage impliquant publics scolaires, groupes locaux, institutions privées ou publiques… Patrimoines artistiques, centres historiques, espaces sociaux et culturels, dynamiques morphologiques du paysage, présence et utilisation des nouvelles technologies…  constituent autant d'ancrages possibles d'une telle approche.
3. Discours des textes officiels et des politiques éducatives - Les textes officiels (lois sur l'éducation, programmes scolaires, programmes de formation des enseignants… ) : quel est leur impact sur l'enseignement de l'histoire, de la géographie et des autres sciences sociales, en particulier en ce qui concerne la place ou la pertinence accordée au temps et à l'espace dans la conceptualisation des savoirs disciplinaires.
4. Temps et espace dans les manuels scolaires - Pour initier une pratique enseignante experte, il faut proposer une analyse critique de l'usage que font les manuels scolaires des concepts de temps et de d'espace : texte des rédacteurs, autres formes de récit, graphiques, cartes, schémas, toutes formes de représentations iconographiques, tâches… doivent être examinés à l'aune des stratégies discursives usitées, de la pertinence de l'information que les moyens scolaires livrent ou des processus cognitifs que leurs ressources suscitent.
5. Etudes empiriques sur l'espace-temps en contexte scolaire - De telles études peuvent porter sur: a) les processus d'apprentissage en autonomie, les projets individuels ou sociaux ; b) les processus d'enseignement et d'apprentissage centrés sur l'analyse des interactions enseignants – élèves.
MODALITES DES COMMUNICATIONS
Les propositions de contribution, d'une demi-page environ (merci t'utiliser la feuille de style), accompagnées de renseignements sur le statut du chercheur et de son institution de rattachement, ainsi que d'un court cv, sont à envoyer en français ou en anglais, avant le 30 novembre 2015, à l'adresse suivante:
Maria do Céu de Melo (Universidade do Minho) : ceu.irahsse2016@gmail.com
Le comité scientifique procédera à la sélection des communications en double aveugle, avec une réponse avant le 31 décembre 2015. Les candidats dont les communications seront admises à la Conférence enverront ensuite un résumé plus étoffé, pour le livret de la Conférence.

 Congrès annuel d'Eurogeo- 2015 à  Ankara

Eurogéo, l'association de géographes européens organise son congrès annuel du 21 au 22 mai 2015 à Ankara sur le thème "Communicating geography : serving our world".

 Plusieurs sessions sont généralement ouvertes aux recherches en didactique. L'appel à communication est ouvert. Consultez le ici.

Pour en savoir plus sur le colloque, cliquez ici.








  • Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté - Québec, Université Laval, 26-28 octobre 2012 
Des nouvelles voies pour la recherche et la pratique en Histoire, Géographie et Éducation à la Citoyenneté

 Depuis 2007, les colloques internationaux des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, et avant eux les colloques de l’INRP (1986-1996), puis les journées d’études des didactiques (2000-2006), ont été le vecteur de diffusion des recherches en français, mais aussi en d’autres langues, notamment en Europe. Or, les recherches en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté se sont multipliées depuis trente ans, en anglais comme en français, en Europe comme ailleurs, et ont tenté d’influencer les pratiques d’enseignement ou les curriculums. Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s’avèrent instables et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?

En savoir plus 

 

  • Journées d'études

Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation (Journée d'études ENS Lyon - IFE, 18 mai 2011)

Une journée de réflexion (18 mai 2011) organisée par l’ENS de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences et l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) a été l’occasion d’un échange entre les producteurs de cartes, cartographes et chercheurs, le monde des usagers – enseignants, élèves, citoyens, étudiants – et les milieux de diffusion de la carte (édition, revue, site web…).

Consulter le CR et les vidéos des intervenants