entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

Colloques

  • Actualités

Colloque "Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable".

Organisé par les laboratoires GEODE et EFTS avec le soutien de la SFR AEF, il aura lieu à Toulouse les 7-8-9 novembre 2017 (7-8 novembre à l’université Jean Jaurès, 9 novembre à l’ESNFEA).
En savoir plus.

Enseigner la géographie à l’université. État des lieux, innovations, expérimentations

Jeudi 23 novembre 2017, Tours Université François-Rabelais. En savoir plus.

  • Autres colloques

Colloques internationaux de didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté – anciennement Journées d’étude didactique (JED)

Les recherches en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté se sont multipliées depuis trente ans, en anglais comme en français, en Europe et ailleurs. Depuis 2007, les colloques internationaux des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, et avant eux les colloques de l’INRP (1986-1996), puis les journées d’études des didactiques (2000-2006), ont été le vecteur de diffusion des recherches en français et en d’autres langues, notamment en Europe. Ces colloques visent à susciter une réflexion collective autour d’un thème co-construit par le comité scientifique et en prise avec l’actualité du champ.

« Quelles références pour les didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation à la citoyenneté ? », Bordeaux, les 18, 19 et 20 octobre 2017.

Appel à communication et organisation du colloque :
https://didactiques2017.sciencesconf.org/

Les dernières éditions :

« Echelles, frontières, territoires. L'enseignement de la géographie, de l'histoire et des sciences sociales pour une citoyenneté globale. » Barcelone, Espagne, 25-27 février 2016.
Actes en cours de publication.

« Place et statut de l’acteur dans les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ». Caen, France, 2-4 avril 2014. En savoir plus.

Actes : Thémines, J.-F et Doussot, S. (2017). Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie. Caen : Presses universitaires de Caen.

« De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en HGEC ». Québec, Université Laval, 26-28 octobre 2012. En savoir plus

Actes : Ethier, M.-A. et Mottet, E. (2016). Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques. Paris : De Boeck. En savoir plus.

« Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? ». Lyon, INRP, 17-18 mars 2011. En savoir plus.

Actes : Leininger-Frezal, C., Ogier, A. et Genevois, S. (2014). Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? Actes du colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Edition Scienceslib.com.
En savoir plus.

Les archives des JED sont disponibles sur le site de l'AIRDHSS.

Conférence AIRDHSS

Site de l'AIRDHSS

Le prochain colloque :
4ème Conférence de l'AIRDHSS : Identité, citoyenneté, altérité – Paris, France, 6-8 juin 2018.
Appel à communication en cours.

Les dernières éditions :

3ème Conférence de l'AIRDHSS : Temps et espace dans l'enseignement de l'histoire et des sciences sociales – Braga, Portugal, 7-9 septembre 2016. En savoir plus.

2ème Conférence de l'AIRDHSS : Guerres et paix : enjeux éducatifs – Fribourg, Suisse, 11-13 septembre 2014. En savoir plus.

1ère Conférence de l'AIRDHSS : Histoire et sciences sociales enseignées : réalisations et perspectives - Rome, Italie, 1-3 septembre 2012. En savoir plus.


Colloque Eurogeo

Key challenges for geographical education, 2-3 March 2017, Amsterdam, Pays-Bas. En savoir plus.

Geographic Information: for a better word, 29-30 September 2016, Malaga, Espagne. En savoir plus.

CR disponible sur l'atelier Geocapability.

Consulter le site Eurogeo


Journées du CNFG

« Quelle conception du mémoire de master pour former à l’enseignement de la géographie et de l’histoire dans le premier et le second degré ? ». Journées d’étude organisée conjointement par la commission du CNFG « épistémologie, histoire et enseignement de la géographie » et l’équipe éditoriale du site Didagéo. En savoir plus.

Deuxièmes Journées franco-espagnoles de la Géographie – CNFG/ Association des Géographes espagnoles. En savoir plus.


Séminaires de didactique - La fabrique de la géographie scolaire (2013-2015)

ESPE de Paris/ UMR géographie-cité

Coordinateurs :
Pascal Clerc, Maître de conférences, ESPE/Université Claude Bernard Lyon 1, UMR Géographie-Cités, équipe EHGO
Caroline Leininger-Frézal, Maître de conférences, Université Paris 7, UMR Géographie-Cités, équipe EHGO
Bertrand Pleven, PRAG en géographie, ESPE/Université Paris 4, UMR Géographie-Cités, équipe EHGO

La géographie est enseignée dans la plupart des pays du monde. Elle y est associée à d’autres disciplines, intégrée dans des ensembles plus vastes ou encore proposée comme une discipline à part entière. Nous proposons un cycle de conférences permettant de confronter le modèle français de « l’histoire-géographie-éducation civique » avec d’autres cultures scolaires de la discipline. En invitant des chercheurs venant d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, nous souhaitons à la fois découvrir des manières de faire différentes et questionner notre propre modèle dans une perspective d’éducation comparée. Nous nous interrogerons sur la place de la géographie dans les cursus, les finalités de l’enseignement disciplinaire, les pratiques didactiques mises en œuvre, les objets d’enseignement privilégiés et la formation des enseignants de géographie.

2014-2015

19 novembre 2014 : La géographie scolaire en perspective. Approche comparée de la construction disciplinaire France/Québec, Caroline Leininger-Frézal, maitre de conférences, Université Paris 7, équipe E.H.GO

10 décembre 2014 : La géographie au Chili : un contexte à l’histoire ?, Diana Saavedra López, professeur d’histoire et géographie au Chili

21 janvier 2015 : La géographie scolaire en Suisse romande: des finalités ambitieuses… mais encore ? , Philippe Hertig, Responsable de l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales, Professeur de Didactique de la géographie, Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud

4 février 2015 : Défis et enjeux de l’enseignement de la géographie en Syrie, Amin Eskander, doctorant, UMR Géographie-cités, équipe E.H.GO

4 mars 2015 : Enseignement de géographie en Angleterre: challenges, réflexions, organisations et opportunités, Karl Doners, President, EUROGEO, Directeur de European Centre of Excellence

2013-2014

23 octobre 2013 : L’enseignement de la géographie au Québec, peut-on parler d’une « société distincte »?, Chantal Déry, Professeure en didactique des sciences humaines, UQO Université du Québec en Outaouais, Canada. Résumé ici

27 novembre 2013 : L'invention de la géographie scolaire au Sénégal : ruptures et permanences, Mamadou Timera, Maitre-assistant, Département de géographie, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

12 février 2014 : Géographie scolaire en Allemagne - science sociale ou science naturelle ?, Olivier Mentz, Professeur, Université des Sciences de l’Éducation, Freiburg, Allemagne. Résumé ici

09 avril 2014 : L’enseignement de la géographie en Belgique francophone : une approche par compétences, Bernadette Mérenne-Schoumaker, Professeur émerite, géographie économique et didactique de la géographie, Liège, Belgique. Résumé ici

14 mai 2014 : L’enseignement de la géographie en Grèce : entre sciences naturelles et sciences sociales, Maria Pigaki, Enseignante chercheure à l’Ecole Polytechnique d’Athènes, Grèce


Séminaires de didactique – Université Paris Diderot (2011-2013)

2012-2013

4 octobre 2012 : La mondialisation à l’Ecole : quels enjeux ? Quels changements ?, Christian Grataloup, Professeur des universités, Université 7, UMR Géographie-cités, équipe EHGO. Ecouter C Grataloup

Marielle Wastable, Docteur et agrégée en géographie, UMR Géographie-cités, équipe EHGO. Ecouter M Wastable

28 novembre 2012 : La fabrique d’un manuel scolaire en géographie, Xavier Leroux, Docteur en géographie, Professeur des écoles. Ecouter X Leroux

Discutante : Micheline Roumégous,Docteure en géographie, ex-professeur d'IUFM, associée à l’UMR Géographie-cités, équipe EHGO. Ecouter M Roumégous

27 février 2013 : La géographie par l'art : nouvelle approche ?, Sophie Gaujal, Agrégée d'histoire-géographie, Doctorante en géographie, UMR Géographie-cités, équipe EHGO. Ecouter S Gaujal

Discutante : Anne-Sophie Molinié, Maitre de conférences en histoire de l'art, Université Paris 4- IUFM, Centre André Chastel. Ecouter A-S Molinié

10 avril 2013 : La géographie scolaire et son contemporain. Quelques réflexions sur des rencontres, des retards et des rendez-vous manqués, Pascal Clerc, Maître de conférences, Université Lyon 1 – IUFM, UMR Géographie-Cité, équipe E.H.GO. Ecouter Pascal Clerc

Discutante : Marie-Claire Robic, directrice de recherche CNRS, UMR Géographie-Cité, équipe E.H.GO. Ecouter Marie-Claire Robic

15 mai 2013, Les nouvelles questions environnementales : quelles reconstructions dans le champ de la géographie scolaire ?, Christine Vergnolle, Maître de conférences – HDR, Université de Toulouse 2 – IUFM, UMR 5602 - GEODE

Discutante : Caroline Leininger-Frézal, Maître de conférences, Université Paris 7, UMR Géographie-Cités, équipe EHGO

2011-2012

Habiter : vers la construction d'un ancrage territorial - 16 mai 2012, Jean-François Thémines, PU de géographie, Université de Caen-Basse-Normandie / IUFM de Basse Normandie. Ecouter ici

Etudier et comprendre des situations et évènements sociaux, un impensé scolaire ? - 11 janvier, François Audigier, Professeur, Université de Genève (UNIGE), Responsable de l’équipe ERDESS.Ecouter ici.

Réformer l'enseignement géographie pour transformer le monde : les propositions des années 1860 - 11 janvier, Pascal Clerc, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1 - IUFM, UMR géoraphie-cités, équipe E.H.GO. Ecouter ici

Quand la mondialisation devient la "toile de fond" de l'étude européenne : le risque d'une géographie scolaire aux finalités civique et identitaire affaiblies. - 21 mars 2012, Hélène Béchet, doctorante de l’Université Paris 4. Ecouter ici.

Quid des positionnements réels des enseignants entre vulgate scolaire et bricolage personnel. - 21 mars 2012, Nicole Allieu-Mary, Chercheure et responsable de l’Equipe ECEGH jusqu’en 2009, Institut national de recherches pédagogiques (INRP). Ecouter ici

« L’Europe » comme obstacle politique et épistémologique pour la construction européenne - 21 mars 2012, Claude Grasland, Professeur des Universités en géographie, Université Paris 7 Denis, Diderot UMR 8504 Géographie-cités, Equipe P.A.R.I.S. Ecouter ici

(Dé)construction européenne et territoire - 21 mars 2012, Dominique Rivière, Professeur des Universités en géographie, l’Université Paris 7 Denis, Diderot UMR 8504 Géographie-cités, Equipe P.A.R.I.S. Ecouter ici

Originalités de quelques savoirs d'une géographie scolaire de l'Europe - 21 mars 2012, Jacky Fontanabona, Chercheur associé à l’INRP jusqu’en 2008. Ecouter ici

 

Autres manifestations

Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation (Journée d'études ENS Lyon - IFE, 18 mai 2011)
Une journée de réflexion (18 mai 2011) organisée par l’ENS de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences et l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) a été l’occasion d’un échange entre les producteurs de cartes, cartographes et chercheurs, le monde des usagers – enseignants, élèves, citoyens, étudiants – et les milieux de diffusion de la carte (édition, revue, site web…).

Consulter le CR et les vidéos des intervenants