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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mardi 3 mars 2020

Séminaire du projet ApprES « Espaces d’apprentissages » (12 mars 2020)


Laboratoire ÉMA (École – Mutations – Apprentissages)

Le prochain séminaire aura lieu le jeudi 12 mars de 14h à 16h en salle B 018 à l’INSPÉ sur le site de Gennevilliers.

https://www.u-cergy.fr/fr/universite/venir-a-l-universite/site-de-gennevilliers.html

Muriel MONNARD

Faire place dans la cour et les couloirs scolaires : des corps en mouvement aux corps appropriés

Cette présentation est issue des résultats d’une thèse sur les spatialités des jeunes adolescents dans le contexte scolaire du secondaire obligatoire à Genève (12-15 ans). La recherche interroge le phénomène de « lutte des places » (Lussault 2009) dans le temps de la pause, avec un regard spécifique sur les rapports de genre, en tant que rapport de pouvoir structurant au sein de la société des jeunes pairs. Partant d’une méthode ethnographique qui croise un an d’observation et des entretiens de groupe, l’approche interactionniste contribue à dresser une micro-géographie de l’espace scolaire avec une focale sur la cour d’école et les espaces de transition (hall, escaliers, couloirs, cour).

Je présenterai un des résultats de cette étude à partir de l’analyse de « scènes de vie », narrées et cartographiées lors des interclasses : au sein d’espaces prévus pour contenir et circuler, la mobilité des corps est productrice d’espace, lorsque ceux-ci ne deviennent pas des espaces d’appropriation. Maitriser l’« art de l’espacement » (Besse, 2013) est un moyen pour les jeunes de construire un « nous », face à « eux » ou « elles », tout en définissant les règles de cohabitation et les valeurs de la société des jeunes pairs.

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