Sylvain Genevois, Les territoires du quotidien en France : approches possibles (et raisonnables) avec les TICE, Journée d'étude APHG, 1er décembre 2011
L'APHG et l'Inspection pédagogique régionale de Lyon ont consacré une journée-formation le 1er décembre 2011 sur le thème : Géographie de la France, approches renouvelées. Nous y avons présenté quelques réflexions sur la notion de territoires (de vie, de proximité, de projet,...) dans le nouveau programme de géographie Première. Sans défendre pour autant ce programme jugé infaisable par la plupart des enseignants, il s'agissait de donner des repères sur cette notion de "territoire du quotidien" qui ne doit pas être réduite à celle de territoire local ou de territoire proche. L'objectif était également de donner quelques pistes d'utilisation des TICE, dont il ne suffit pas de dire qu'on invite à "les utiliser le plus possible" sans mesurer l'impact de ces nouveaux outils sur l'espace (en particulier les outils de géolocalisation dans la vie quotidienne)
Voir le diaporama de la présentation
Nous reproduisons ici la grille de lecture sur le "système territorial" que nous avons élaborée à cette occasion :
Le terme de diagnostic territorial est utilisé plutôt en géographie de l'aménagement et renvoie à la notion d'"intelligence territoriale", notion très connotée et éloignée des préoccupations de la géographie scolaire.
Si j'ai repris volontairement ce terme, c'est d'abord parce qu'on l'utilise beaucoup dans le domaine des SIG dans l'idée de dégager les enjeux et les acteurs d'un territoire à travers le système d'information. Ensuite il me semble qu'on peut l'orienter vers l'idée de construire une fiche d'identification de "son" territoire (croisant le territoire vécu et le territoire institutionnel).
Ce schéma permet de saisir la double logique à l’œuvre dans les logiques territoriales : une territorialité par la base, vécue et émotionnelle ; une territorialité par le haut plus abstraite, d’essence idéologique et politique. La logique des citoyens et la logique des décideurs ne sont pas disjointes : l’enjeu majeur des nouveaux territoires est précisément de les rapprocher en faisant correspondre, autant que faire se peut, les deux approches. Mais en dépit de l’aspiration à développer des démarches participatives, il y a bien souvent un hiatus entre l’espace vécu/perçu de l’homme-habitant et les espaces de projet ou d’aménagement proposés par les décideurs.
L’approche par le diagnostic territorial permet de dégager les enjeux et de confronter les points de vue d’acteurs. Dans la politique d'aménagement en France, il est intéressant de montrer également le changement de perspective. A la logique volontariste et descendante (top-down) s'est substituée une logique participative ascendante (bottom-up) : c'est du moins la dimension mise en avant dans les projets territoriaux aujourd'hui, même si le poids des acteurs forts l'emporte souvent sur la participation des citoyens.
entete
DE LA RECHERCHE A LA FORMATION
Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)
Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire