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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 19 décembre 2011

L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats


Vient de paraître 

François Audigier, Nadine Fink, Nathalie Freudiger & Philippe Haeberli (Ed.), L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débat, Cahiers des Sciences Sociales de l'Education, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences, n° 130, juillet 2011 

La complexité du concept de développement durable et des actions à mettre en œuvre ainsi que les controverses théoriques, pratiques et politiques qu’il suscite rendent plus actuelle et nécessaire que jamais la construction d’une posture articulant dimensions environnementales, sociales et démographiques, économiques et technologiques, historiques et géographiques, politiques et juridiques, culturelles et éthiques. La convocation de savoirs et de savoir-faire propres aux sciences sociales constitue une contribution nécessaire à la construction d’une telle posture, elle-même condition de la formation du citoyen.
Dans cet ouvrage, l’équipe de recherche en didactiques et en épistémologie des sciences sociales (ERDESS) présente la première phase (2007-2009) d’une recherche subventionnée par le Fonds national suisse. Une séquence d’enseignement-apprentissage sur le thème « populations, sociétés, changements climatiques » a été mise en œuvre dans des classes de Suisse romande des degrés primaires et secondaires. Les méthodes croisent des approches qualitatives et quantitatives pour analyser les différents types de données récoltées. Les résultats mettent en exergue les potentialités des pratiques de débat pour amener les élèves à construire et à mobiliser des savoirs de sciences sociales, pour décider et agir dans une perspective de développement durable.
L’ERDESS réunit des enseignants-chercheurs des Universités de Fribourg et de Genève, des Hautes écoles pédagogiques des cantons du Valais et de Vaud. Dirigée par le professeur François Audigier, elle mène, depuis 2002, des travaux et projets de recherche sur les disciplines et les enseignements de sciences sociales, essentiellement l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté.

Avec les contributions des membres de l’équipe ERDESS : François Audigier, Pierre-Philippe Bugnard, Samuel Fierz, Nadine Fink, Nathalie Freudiger, Philippe Haeberli, Philippe Hertig, Aude Iseli, Philippe Jenni, Alain Pache, Guillaume Roduit, Pierre Varcher.

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