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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mardi 24 juin 2014

THEMINES Jean-François (2014). La France en classe de géographie. Propositions d’élèves et de professeurs;


Cet ouvrage est le fruit d’un travail de recherche et d’écriture collaborative avec des professeurs français de collège et de lycée en histoire-géographie. Il part de la question de savoir si la France a une existence territoriale pour des collégiens et des lycéens auxquels elle est enseignée, et quelle place il est possible de leur faire dans un travail de définition géographique de la France.

L’ouvrage débute par l’analyse du contexte dans lequel la question de recherche a pris sens, soit un contexte politique, scientifique, médiatique et scolaire qui fait de la France en géographie un sujet sensible (chapitre 1).

Une série de chapitres (chapitres 2 à 7) correspondant chacun à un problème didactique, relate les expérimentations conduites dans des classes de différents niveaux (sixième, quatrième, troisième, première). Chacun de ces chapitres est écrit par les auteurs des expérimentations. Le cadre de conception de la situation expérimentée est précisé, avant que les résultats de ces séances ne soient analysés, tout particulièrement les réalisations des élèves. Les situations d’enseignement sont généralement simples, aisées à reprendre et à ramener à des questionnements de professeur ou de formateur. L’écriture cherche donc à construire un espace professionnel de partage de propositions, d’analyses et de cadres possibles pour une réflexion sur le métier.

Le chapitre final (chapitre 8) synthétise les apports de ces expérimentations et propose une analyse didactique de l’engagement au travail des professeurs.



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