Quelles références pour les didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation à la citoyenneté ?
Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
BORDEAUX, les 18, 19 et 20 octobre 2017
La
question des références dans les recherches relatives aux didactiques
des disciplines des sciences sociales et humaines (histoire, géographie
et éducation à la citoyenneté) se pose aussi bien dans le quotidien du
chercheur qu’à l’échelle de choix fondamentaux orientant toute une
recherche et intéresse aussi le formateur qui s’y appuie. Du fait des
multiples références possibles (les disciplines homonymes et leur
épistémologie, les recherches dans d’autres didactiques, les sciences de
l’éducation et les autres sciences sociales, mais aussi les savoirs de
la pratique…), cette question s’avère complexe. Paradoxalement elle est
peu traitée de manière collective. C’est pourquoi le colloque se
propose, dans la suite de travaux parfois anciens, de permettre aux
chercheurs et aux formateurs de l’expliciter et de la discuter. Une mise
en perspective théorique semble de nature à étayer une réflexion
prospective au moment où les disciplines sont confrontées à de nouvelles
prescriptions (par exemple l’enseignement moral et civique en France), à
de nouveaux cadres curriculaires (comme les compétences), à des enjeux
renouvelés (la formation didactique des enseignants dans un métier
élargi), et, où, partant, de nouvelles recherches s’imposent...
Appel à communication et organisation du colloque :
https://didactiques2017.sciencesconf.org/
https://didactiques2017.sciencesconf.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire