Christine Vergnolle-Mainar, Odile Tripier-Mondancin
Résumé
Les contenus d'enseignement, leur organisation tout au long du cursus des élèves ainsi que la façon de les transmettre sont au coeur d'enjeux sociétaux importants. De façon récurrente, ils font d'ailleurs l'objet de débats - parfois vifs - interrogeant les finalités assignées au système éducatif. Dans cet ouvrage, l'évolution de disciplines scolaires enseignées dans le second degré, ainsi que l'organisation des enseignements qui en résulte, est étudiée sous l'angle de ses logiques et de ses rythmes, afin d'éclairer les questionnements contemporains.
Les changements correspondants sont abordés en croisant des approches historique, épistémologique, sociologique ou encore didactique, la situation française étant mise en perspective avec le contexte européen. Les auteurs de cet ouvrage abordent ces évolutions et enjeux contemporains en prenant appui sur les résultats de leurs recherches universitaires.
A propos des auteurs
Christine Vergnolle Mainar, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, université Toulouse - Jean Jaurès. GEODE UMR 5602 CNRS. SFR "Apprentissage, enseignement, formation" ESPE Toulouse Midi-Pyrénées.
Odile Tripier-Mondancin ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, université Toulouse - Jean Jaurès. LLA (Lettres, langages, arts). Créatis, EA 4152. UMR EFTS (Education, formation, travail, savoirs). SFR "Apprentissage, enseignement, formation". ESPE Toulouse Midi-Pyrénées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire