entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 21 juin 2018

Gaïaclio à l'Ecole


Création d'un blog dédié à la Géohistoire

 http://gaiaclioalecole.blogspot.fr/


Ce site a pour vocation de faire connaître ce champ de recherche à travers trois acceptions de la didactique :
1- La didactisation externe : les processus de transfert des savoirs savants géohistoriques vers la sphère de l'enseignement.
2- La didactisation interne : les processus d'enseignement-apprentissage au sein de la classe mis en oeuvre par les professeurs et les élèves.
3- La didactisation professionnelle : les processus de formation à la Géohistoire à destination des enseignants.

Afin de promouvoir ces didactiques, le site se compose à l'heure actuelle de quatre pages :
1- La page Accueil : sur cette page, vous pourrez voir les derniers articles publiés sur le site.
2- La page Géohistoire enseignée : Vous trouverez dans cette page des ressources pour enseigner la Géohistoire.
3- La page Géohistoire savante : Sur cette page, vous trouverez différentes publications ou actualités ayant un lien avec la Géohistoire.
4- La page Christian Grataloup : Sur cette page, vous trouverez l'actualité et les publications de Christian Grataloup.

L'environnement numérique du blog est complété par :

- Une page Facebook pour se tenir au courant des dernières actualités :
https://www.facebook.com/gaiaclioalecole/

- Une chaîne Youtube pour retrouver les vidéos postées sur le blog :
https://www.youtube.com/channel/UCpcJw-VwQSV_d91sbcOB-Gw/playlists?view_as=subscriber

C'est un outil de formation initiale et continue.

1 commentaire: