Numéro thématique n°18 « Didactique et paysage » de la revue Projets de paysage (juillet 2018).
Ce numéro a été coordonné par Hervé Davodeau, Monique Toublanc et Sylvie Paradis.
http://www.projetsdepaysage.fr/dossier_th_matique
Le dossier thématique « Paysage et didactique » est composé de huit textes, présentant des travaux menés pour cinq d'entre eux en France, et pour les trois autres en Belgique, au Québec et en Suisse. Plus de la moitié des auteurs sont des « didacticiens », tout au moins des enseignants-chercheurs ou des formateurs aguerris aux questions de la didactique et du paysage. Les autres ne sont pas des spécialistes de la didactique mais ils ont une pratique de l'enseignement - formation de futurs architectes-paysagistes ou de professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme. La plupart en revanche ont des connaissances approfondies sur le paysage. La diversité des contextes et la multiplicité des approches sont sans nul doute les principales qualités de ce volume.
Comment un diagnostic territorial partagé à partir du paysage peut-il contribuer à développer une intelligence commune du territoire ?
Publié le 11/07/2018 par Christine Partoune
L'article propose une analyse réflexive sur un dispositif de formation dédié à l'animation d'un diagnostic partagé du territoire au départ du paysage, proposé par l'Institut d'Éco-Pédagogie, association située à Liège sans but lucratif spécialisée en... >Lire la suite
L'hybridation des savoirs pour travailler (sur) le paysage en éducation au développement durable
Publié le 10/07/2018 par David Bédouret, Christine Vergnolle Mainar, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna
Les attentes actuelles en éducation au développement durable supposent de sensibiliser les élèves aux questions sociales discutées dans leur territoire et de les aider à penser ses futurs possibles. Pour cela, le paysage est un levier pertinent pour des... >Lire la suite
Paysages des mobilités ordinaires : éduquer au regard en géographie scolaire
Publié le 09/07/2018 par Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern
Le paysage est en retrait dans les programmes scolaires de géographie français. A contrario, le texte rend compte d'expérimentations menées dans des classes auprès d'élèves de douze à dix-huit ans, au sujet de... >Lire la suite
Le sentir : au fondement du politique. Pour une considération de l'horizon et d'un sol commun
Publié le 08/07/2018 par Catherine Grout
Dans ce texte, je présente comment le sentir selon Erwin Straus (qui diffère du sensible et de la perception) porte potentiellement l'horizon politique d'un projet de paysage et comment ce postulat se traduit dans ma pédagogie en enseignement supérieur... >Lire la suite
Le grand paysage, révélateur des enjeux de la formation en architecture de paysage. L'exemple du Québec
Publié le 07/07/2018 par Gérald Domon
Au Québec, la formation en paysage présente certaines singularités. Ainsi, elle tient aux seuls programmes offerts à l'université de Montréal. De même, le programme professionnel de second cycle est soumis à l'accréditation de l'Association des... >Lire la suite
Des controverses en éducation au paysage : quels enjeux éducatifs, finalités didactiques et modalités pédagogiques ?
Publié le 06/07/2018 par Virginie Albe
Dans ce texte, nous avons tenté de mieux cerner les différents rôles attribués aux controverses lorsque celles-ci sont mobilisées à des fins d'éducation au paysage-environnement et aux sciences en vue de développer la citoyenneté. Nous avons réalisé pour... >Lire la suite
Une controverse d'aménagement urbain relue par le prisme d'une didactique du paysage. Le Grand Projet des Cherpines (agglomération de Genève, Suisse)
Publié le 05/07/2018 par Anne Sgard et Sylvie Paradis
Le Grand Projet des Cherpines, le projet d'aménagement urbain de l'agglomération de Genève (Suisse) faisant débat, a été choisi comme cas d'étude commun dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la didactique du paysage (2015-2018). Ce projet... >Lire la suite
Le plan local d'urbanisme français : un instrument orienté de pédagogie citoyenne du paysage
Publié le 04/07/2018 par Mathieu Gigot et Arnaud de Lajartre
En abordant de façon importante le paysage dans leurs différentes pièces, les PLU contribuent sur le terrain à une forme de pédagogie du paysage auprès des citoyens ; cela se produit à deux niveaux, qui feront l'objet de nos deux parties. Tout d'abord... >Lire la suite
Ce numéro a été coordonné par Hervé Davodeau, Monique Toublanc et Sylvie Paradis.
http://www.projetsdepaysage.fr/dossier_th_matique
Le dossier thématique « Paysage et didactique » est composé de huit textes, présentant des travaux menés pour cinq d'entre eux en France, et pour les trois autres en Belgique, au Québec et en Suisse. Plus de la moitié des auteurs sont des « didacticiens », tout au moins des enseignants-chercheurs ou des formateurs aguerris aux questions de la didactique et du paysage. Les autres ne sont pas des spécialistes de la didactique mais ils ont une pratique de l'enseignement - formation de futurs architectes-paysagistes ou de professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme. La plupart en revanche ont des connaissances approfondies sur le paysage. La diversité des contextes et la multiplicité des approches sont sans nul doute les principales qualités de ce volume.
Comment un diagnostic territorial partagé à partir du paysage peut-il contribuer à développer une intelligence commune du territoire ?
Publié le 11/07/2018 par Christine Partoune
L'article propose une analyse réflexive sur un dispositif de formation dédié à l'animation d'un diagnostic partagé du territoire au départ du paysage, proposé par l'Institut d'Éco-Pédagogie, association située à Liège sans but lucratif spécialisée en... >Lire la suite
L'hybridation des savoirs pour travailler (sur) le paysage en éducation au développement durable
Publié le 10/07/2018 par David Bédouret, Christine Vergnolle Mainar, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna
Les attentes actuelles en éducation au développement durable supposent de sensibiliser les élèves aux questions sociales discutées dans leur territoire et de les aider à penser ses futurs possibles. Pour cela, le paysage est un levier pertinent pour des... >Lire la suite
Paysages des mobilités ordinaires : éduquer au regard en géographie scolaire
Publié le 09/07/2018 par Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern
Le paysage est en retrait dans les programmes scolaires de géographie français. A contrario, le texte rend compte d'expérimentations menées dans des classes auprès d'élèves de douze à dix-huit ans, au sujet de... >Lire la suite
Le sentir : au fondement du politique. Pour une considération de l'horizon et d'un sol commun
Publié le 08/07/2018 par Catherine Grout
Dans ce texte, je présente comment le sentir selon Erwin Straus (qui diffère du sensible et de la perception) porte potentiellement l'horizon politique d'un projet de paysage et comment ce postulat se traduit dans ma pédagogie en enseignement supérieur... >Lire la suite
Le grand paysage, révélateur des enjeux de la formation en architecture de paysage. L'exemple du Québec
Publié le 07/07/2018 par Gérald Domon
Au Québec, la formation en paysage présente certaines singularités. Ainsi, elle tient aux seuls programmes offerts à l'université de Montréal. De même, le programme professionnel de second cycle est soumis à l'accréditation de l'Association des... >Lire la suite
Des controverses en éducation au paysage : quels enjeux éducatifs, finalités didactiques et modalités pédagogiques ?
Publié le 06/07/2018 par Virginie Albe
Dans ce texte, nous avons tenté de mieux cerner les différents rôles attribués aux controverses lorsque celles-ci sont mobilisées à des fins d'éducation au paysage-environnement et aux sciences en vue de développer la citoyenneté. Nous avons réalisé pour... >Lire la suite
Une controverse d'aménagement urbain relue par le prisme d'une didactique du paysage. Le Grand Projet des Cherpines (agglomération de Genève, Suisse)
Publié le 05/07/2018 par Anne Sgard et Sylvie Paradis
Le Grand Projet des Cherpines, le projet d'aménagement urbain de l'agglomération de Genève (Suisse) faisant débat, a été choisi comme cas d'étude commun dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la didactique du paysage (2015-2018). Ce projet... >Lire la suite
Le plan local d'urbanisme français : un instrument orienté de pédagogie citoyenne du paysage
Publié le 04/07/2018 par Mathieu Gigot et Arnaud de Lajartre
En abordant de façon importante le paysage dans leurs différentes pièces, les PLU contribuent sur le terrain à une forme de pédagogie du paysage auprès des citoyens ; cela se produit à deux niveaux, qui feront l'objet de nos deux parties. Tout d'abord... >Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire