Colloque scientifique Ludovia#CH : Des ressources numériques pour ressourcer la pratique
16 au 18 avril 2019 - Yverdon-Les-Bains - Suisse
http://ludovia.ch/
Une ressource est tout ce qui peut ressourcer la pratique du
professeur écrit Adler (2000). Ainsi, avec le numérique, la manière dont
les enseignants recherchent, sélectionnent et adaptent les ressources
pour leur enseignement sont des processus qui subissent de profonds
changements qui doivent être pris en compte dans leur formation et leur
activité (Gueudet et Trouche, 2010). Le développement de l’accès aux
ressources numériques a profondément bouleversé le rapport de
l’enseignant aux ressources éducatives. On assiste à une modification de
l’ensemble du processus allant de la création des ressources, de leur
diffusion, de l’évaluation de leur qualité, de leur adaptation et
finalement de l’utilisation de ces ressources en situation
d’enseignement ou de formation.
Du point de vue de la création des ressources, on observe que les enseignants passent de consommateurs à co-créateurs des ressources numériques qu’ils utilisent (Bueno-Ravel, Gueudet, 2014) et ce travail de co-création a des répercussions sur la manière dont ils envisagent leur enseignement.
Les moyens de diffusion et recherche de ressources numériques conduisent à un foisonnement de ressources disponibles pour les enseignants, et ce foisonnement conduit à se poser la question de la manière d’évaluer la qualité d’une ressource, tant par les enseignants que par les institutions.
Finalement, l’accessibilité permanente aux ressources, par les enseignants et les étudiants, invite à repenser tant l’activité de l’enseignant que la façon dont les élèves apprennent.
Au menu de cette deuxième édition, les ingrédients auront la même saveur : ateliers (ExplorCamps, FabCamps), conférences, tables rondes, séminaire pour les directions d’établissement et les collectivités locales, colloque scientifique pimentés de l’indispensable convivialité autour d’activités ”off” telles la présence du RadioBus et celle de FabLabs.
Dans le cadre du Château d’Yverdon-les-Bains et de la Maison d’Ailleurs, cette deuxième édition se déroulera du mardi 16 au jeudi 18 avril 2019.
Du point de vue de la création des ressources, on observe que les enseignants passent de consommateurs à co-créateurs des ressources numériques qu’ils utilisent (Bueno-Ravel, Gueudet, 2014) et ce travail de co-création a des répercussions sur la manière dont ils envisagent leur enseignement.
Les moyens de diffusion et recherche de ressources numériques conduisent à un foisonnement de ressources disponibles pour les enseignants, et ce foisonnement conduit à se poser la question de la manière d’évaluer la qualité d’une ressource, tant par les enseignants que par les institutions.
Finalement, l’accessibilité permanente aux ressources, par les enseignants et les étudiants, invite à repenser tant l’activité de l’enseignant que la façon dont les élèves apprennent.
Au menu de cette deuxième édition, les ingrédients auront la même saveur : ateliers (ExplorCamps, FabCamps), conférences, tables rondes, séminaire pour les directions d’établissement et les collectivités locales, colloque scientifique pimentés de l’indispensable convivialité autour d’activités ”off” telles la présence du RadioBus et celle de FabLabs.
Dans le cadre du Château d’Yverdon-les-Bains et de la Maison d’Ailleurs, cette deuxième édition se déroulera du mardi 16 au jeudi 18 avril 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire