Alain Boissinot et Philippe Clause
(coordination)
Les territoires de l’école
Nouveaux lieux, nouveaux espaces
Magali HARDOUIN, Rémi ROUAULT
Les territoires de l’école vus par l’économiste
Denis CLERC
Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu’en disent les géographes ?
Jean-François THÉMINES
Des territoires de l’école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l’école ?
Choukri BEN AYED
L’école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires
Ariane AZEMA, Marie-Blanche MAUHOURAT
Interactions
Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017)
Jean-François THÉMINES, Anne-Laure LE GUERN
Collèges d’Île-de-France et quartiers d’implantation, un archipel hétérogène
Hugo BOTTON, Jean-François CHESNÉ, Virgile MILETTO
Des espaces pour apprendre : le cas de l’école élémentaire
Viviane BOUYSSE
Quelle vision moderne de l’internat ?
Anne-Marie ROMULUS
L’éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire
Marc BABLET
Nouveaux espaces, nouvelles pratiques
Une école du socle à Serres
Philippe MAHEU
• Les territoires de l’école : enquête dans l’académie de Besançon
Annie TOBATY
• La Haute-Saône : espace de ségrégation de la Franche-Comté ?
Stéphanie LIBERT
• La communauté de communes à compétence scolaire : un nouveau territoire pour piloter le premier degré d’enseignement
Philippe CLAUS
Les académies : du centralisme napoléonien aux « régions académiques »
Alain BOISSINOT
Les nouvelles « Régions académiques » : débats et enjeux
Questions à Jean Louis Nembrini
Rupture 1 : les nouveaux
territoires de l’école
Revue Administration et Education,
n°162, 2019/2, 139 p, 20 euros
Depuis maintenant quatre
décennies, la revue Administration et Education s’intéresse au
système éducatif au travers des acteurs et de leurs pratiques et
propose, dans ce n°162, un regard sur la dimension territoriale de
l’école.
L’idée générale
contenue dans ce numéro et qui ressort dans plusieurs contributions
tient à l’aspect récent de ces relations entre école et
territoire et qui s’explique par le caractère national de toute
l’histoire du système éducatif français.
Il parait difficile de
passer sous silence l’étude des caractéristiques régionales et
locales des structures scolaires et ce, à une époque où on
ambitionne de réorganiser les territoires en fonction des pratiques
scolaires. Est-ce seulement possible ?
Le numéro propose des
analyses selon différents angles d’attaque.
La typologie des espaces
en est une et la dichotomie urbain/rural, quoi qu’on dise sur cette
vieille distinction, montre que les problèmes ne sont pas du même
ordre. La grande ruralité est très attachée au maintien des
services sur place. Les résultats des élèves en fin de collège
peuvent être moindres qu’en zone urbaine par endroits. Le
territoire y apparait comme une ressource.
La focale choisie est
également un prisme qui permet d’apprécier le contenu des
analyses pour le géographe : le niveau fin des IRIS de l’INSEE,
la micro échelle des espaces scolaires dans leur architecture et
leur agencement, les nouveaux contours des plus vastes régions
académiques.
Le regard, rétrospectif
ou prospectif, sur les politiques menées est enfin riche
d’enseignements : les spécificités de l’internat au
travers de la question centrale du recrutement, les rythmes scolaires
au travers des inégalités de l’offre périscolaire et du partage
des espaces, la géographie des espaces de la formation initiale.
Du grain à moudre pour
les géographes, qu’ils soient didacticiens pour se saisir de ces
thématiques pour illustrer l’apprentissage de la discipline ou
plus aménageurs pour en tirer des leçons de portée plus générale.
Comme l’évoque l’un des contributeurs, Marc Bablet, IA-IPR, au
sujet de la politique d’éducation prioritaire, la réponse n’est
pas tellement territoriale mais sociale et s’il y avait un peu plus
de mixité en générale, cette politique serait-elle encore
nécessaire ?
Sommaire
Les territoires de l’école
Nouveaux lieux, nouveaux espaces
Magali HARDOUIN, Rémi ROUAULT
Les territoires de l’école vus par l’économiste
Denis CLERC
Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu’en disent les géographes ?
Jean-François THÉMINES
Des territoires de l’école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l’école ?
Choukri BEN AYED
L’école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires
Ariane AZEMA, Marie-Blanche MAUHOURAT
Interactions
Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017)
Jean-François THÉMINES, Anne-Laure LE GUERN
Collèges d’Île-de-France et quartiers d’implantation, un archipel hétérogène
Hugo BOTTON, Jean-François CHESNÉ, Virgile MILETTO
Des espaces pour apprendre : le cas de l’école élémentaire
Viviane BOUYSSE
Quelle vision moderne de l’internat ?
Anne-Marie ROMULUS
L’éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire
Marc BABLET
Nouveaux espaces, nouvelles pratiques
Une école du socle à Serres
Philippe MAHEU
• Les territoires de l’école : enquête dans l’académie de Besançon
Annie TOBATY
• La Haute-Saône : espace de ségrégation de la Franche-Comté ?
Stéphanie LIBERT
• La communauté de communes à compétence scolaire : un nouveau territoire pour piloter le premier degré d’enseignement
Philippe CLAUS
Les académies : du centralisme napoléonien aux « régions académiques »
Alain BOISSINOT
Les nouvelles « Régions académiques » : débats et enjeux
Questions à Jean Louis Nembrini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire