entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 6 décembre 2019

Séminaire du projet ApprES « Espaces d’apprentissages » - Laboratoire ÉMA (École – Mutations – Apprentissages)


Le prochain séminaire aura lieu le jeudi 16 janvier de 14h à 16h 30 en salle B 018 à l’INSPÉ sur le site de Gennevilliers (UCP).


Ce sera l’occasion de faire le point sur des recherches en cours au sein de notre groupe. Quatre présentations seront suivies d’un temps de discussion :
  • Juliette FRANÇOIS et Isabelle GROSSETÊTE
    Enseigner / apprendre en 2020 dans une école construite en 1932
  • Pascal CLERC
    Quels espaces pour un projet d’éducation intégrale ? L’école Amorim Lima de São Paulo
  • Claire de SAINT MARTIN
    Les effets d’un espace d’apprentissage délocalisé : analyse d’un espace scénique
  • Julie DUVAL
    Géographie des dispositifs ULIS et pratiques inclusives
Pour plus d’informations : pascal.clerc(at)u-cergy.fr


La précédente journée d'étude AppES était consacrée aux liens existants entre les apprentissages et les lieux où ils se déroulent. Ces lieux facilitent-ils l’inclusion de tous les élèves ? Faut-il désormais sortir des écoles pour apprendre ? Doit-on repenser les salles de classes, les espaces dans l’école ou l’établissement ? En quoi les dispositifs spatiaux conditionnent-ils les apprentissages ? Qu’en est-il dans d’autres pays ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire