Bénédicte Tratnjek, sur son blog Enseigner la géographie, propose un article simple et accessible sur les échelles en géographie. Assortie d'une belle infographie, cette mise au point reprend quelques définitions qui permettent d'y voir plus clair sur une notion courante en géographie (et dans d'autres sciences sociales), mais souvent assez mal maîtrisée.
Nous proposons d'assortir cette mise au point de quelques pistes de réflexion qui peuvent être utiles d'un point de vue épistémologique et didactique.
Nous proposons d'assortir cette mise au point de quelques pistes de réflexion qui peuvent être utiles d'un point de vue épistémologique et didactique.
- Outre la distinction entre échelle cartographique et échelle géographique, il ne faut pas oublier que l'échelle en géographie c'est d'abord un niveau d'analyse, une catégorie d'appréhension du réel.
- Pour compléter : Nicolas Verdier, L’échelle dans quelques sciences sociales. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00104485/document A lire pour comparer avec les échelles historiques et aussi pour les niveaux scalaires qui changent le type de raisonnement géographique (Yves Lacoste). De quoi y voir plus clair en ce qui concerne "jeu", "emboîtement" ou "approche multi-scalaire" (quand on multiplie les termes, en général c'est que la notion n'est pas claire).
- Christian Grataloup s'est intéressé depuis très longtemps aux échelles comme niveau d'analyse pour "tordre le coup à l'échelle cartographique... La carte ne fait pas l'espace". https://www.persee.fr/doc/espat_0339-3267_1979_num_10_1_3032
- Avec Christian Grataloup et Jacques Lévy, on en arrive à l'idée de "seuils" ou de "paliers d'échelle" (discontinuité entre les échelles qui ne s'emboîtent pas véritablement) et surtout à la primauté de l'échelle mondiale comme catégorie d'appréhension du Monde (cf sens de la majuscule pour désigner l'avènement d'une société-monde) https://clio-cr.clionautes.org/linvention-du-monde-une-geographie-de-la-mondialisation.html
- L'échelle géographique dépend aussi du niveau d'observation par l'individu, elle peut donc être subjective (elle dépend des acteurs).
http://nouvelledonne.scpo2.free.fr/perso/courspourmarine/Premier%20Semestre/G%E9ographie%20(F.%20Piantoni)/Elements%20d%27expos%E9s%20ext%E9rieurs/Lecture-seance05%20%E9chelles.pdf - Finalement l'échelle géographique a beaucoup à voir avec la manière de découper le monde et avec la distance :
https://persee.fr/docAsPDF/espat_0339-3267_2003_num_82_1_4222.pdf
C'est une question de métriques :
https://persee.fr/docAsPDF/spgeo_0046-2497_1999_num_28_1_1214.pdf - Dans les programmes scolaires, on a longtemps connu un découpage du monde avec répartition des niveaux géographiques par niveaux de classe (l'Europe en classe de 4ème, la France en 3ème, le monde en Terminale...). Ce qui est moins le cas aujourd'hui, bien que l'introduction de la France en classe de 2nde (qui a toujours été jusque-là un programme de géo générale) interroge sur la primauté accordée à l'échelle nationale.
- Quant à l'invite constante à "varier" ou à "emboîter les échelles" (un leitmotiv de la géographie scolaire), cela tient souvent de la "vulgate scalaire" comme dirait Olivier Orain https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00082055/document
- Dans le 1er degré, on observe le poids important de la grande échelle, avec l'idée que l'espace local (souvent confondu avec l'espace proche) est l'échelle unique pour appréhender ce qui nous entoure. http://journals.openedition.org/belgeo/19149
- Dans le 2nd degré, l'étude de cas qui doit déboucher sur une "généralisation" repose la question des échelles. Doit-on prendre une étude de cas très "locale" ou plutôt à "moyenne échelle" ? Généraliser est-ce forcément changer d'échelle et l'élargir ? N'y a-t-il pas des phénomènes géographiques de nature mondiale qui peuvent s'étudier à l'échelle très locale ? Ex : implantation d'un MacDo dans son quartier... Tout cela reste assez flou dans la pratique. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/60/5/College_Ressources_HGEC_DemaCapa_EtudeCas_127605.pdf
- "Jeu", "changement", "emboîtement" d'échelles : il y en a pour tous les goûts dans les Instructions Officielles...
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/72/4/LyceeGT_Ressources_Geo_1_02_JeuEchelles_184724.pdf - Pour autant l'idée est exprimée : il s'agit de niveaux d'analyse, pas d'échelles au sens d'échelle cartographique ni même d'échelle géographique au sens commun. On devrait donc faire attention à distinguer les deux termes. Le découpage du monde dans les programmes crée de fait ces échelons d'analyse qui donnent une vision du monde.
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