Territorialisation de l’éducation. Tendance ou nécessité. Sous la direction de Pierre Champollion (ECP et ESO-Caen). Isté Education.
Territorialisation de l’éducation revisite de façon
inédite et novatrice les nombreuses interactions qui se sont
progressivement développées au fil de l’histoire récente, comme plus
ancienne, entre territoires-territorialités d’une part et
écoles-éducations d’autre part.
S’appuyant essentiellement sur des recherches empiriques originales,
l’ouvrage contribue par l’approfondissement, la caractérisation et la
spécification des différentes interactions abordées à travers divers
types de contexte, à améliorer la compréhension des concepts
multifactoriels de territoire et de territorialité qui ne sont pas sans
influer sur l’éducation et la formation.
La territorialité constitue un important facteur d’inégalités
éducatives qui est encore trop souvent méconnu des sciences de
l’éducation et de la formation, particulièrement en matière de projets,
de souhaits et de choix d’orientation scolaire et professionnelle.
Plan de l'ouvrage :
1. Inscrire géographiquement, historiquement et symboliquement l’éducation dans le territorial ?
2. Territorialisation des formations des enseignants, des enseignements et des apprentissages ?
3. Différencier les publics en fonction des évolutions des dimensions territoriales ?
4. Déterritorialisation des représentations sociales du territorial et du scolaire liées aux usages du numérique ?
2. Territorialisation des formations des enseignants, des enseignements et des apprentissages ?
3. Différencier les publics en fonction des évolutions des dimensions territoriales ?
4. Déterritorialisation des représentations sociales du territorial et du scolaire liées aux usages du numérique ?
Voir sur le site de l'éditeur (table des matières + intro)
https://www.istegroup.com/fr/produit/territorialisation-de-leducation/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire