Une interview de Caroline Fréal pour l'émission Paroles d'histoire :
La géographie scolaire et ses enjeux : une stimulante déconstruction du récit territorial et des visions politisées de l'espace dans les programmes scolaires.
A écouter sur le site Paroles d'histoire
L’invitée : Caroline Leininger-Frezal, maîtresse de conférences à l’Université de Paris, membre du LDAR
Le thème : la géographie scolaire, enjeux, programmes, méthodes
La discussion :
- Les origines du travail sur la didactique de la géographie (1’)
- Le paradoxe d’une discipline enseignée avant tout par des historiennes et des historiens (4’)
- Des ressources (web, livres) permettant aux collègues de se former dans la matière (5’15)
- Quelles difficultés liées à cette formation parfois lacunaire ? (6’)
- Penser l’espace, un enjeu à l’heure des outils numériques ordinaires (GPS etc.) ? (8’)
- Des programmes d’une ambition conceptuelle souvent élevée (9’30)
- La dimension politique des programmes de géographie, généralement sous-estimée (13’)
- Quelles possibilités de transmettre autre chose qu’une géographie de la compétition et de la puissance ? (16’)
- L’étude de cas, pilier de la géographie scolaire, et les problèmes que cela pose (17’40)
- Comment « bien » enseigner les études de cas ? (22’)
- Le croquis : ses bienfaits éventuels, ses limites fréquentes (24’)
- La nomenclature des pays dans la géographie scolaire : développement, PED… et son origine (29’)
- L’IDH (32’) et la division « nord-sud » qui complètent cette vision (33’)
- L’origine des « pays émergents » et « BRICS » (35’30)
- En finir avec « tigres », « dragons », etc. (39’)
- Une tendance de fond qu’on peut observer :le vocabulaire de la « métropolisation » et des « villes mondiales », signe d’une vision néolibérale de l’espace (40’)
Les références citées dans l’émission et le conseil de lecture :
- Site Géoconfluences
- Marie-Claire Robic et Muriel Rosemberg, Géographier aujourd’hui : Enseigner la géographie au collège et au lycée, Adapt Editions, 2016.
- Pascal Clerc, Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Paris, Armand Colin, 2019.
- Pascal Clerc, La culture scolaire en géographie. Le monde dans la classe, Rennes, PUR, 2002.
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