entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mardi 8 décembre 2020

L’album Panini, un outil de l’enseignant géographe ?

Xavier Leroux, « L’album Panini, un outil de l’enseignant géographe ? », EchoGéo [En ligne], 53 | 2020, mis en ligne le 30 octobre 2020, consulté le 08 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/echogeo/19763 ; DOI : https://doi.org/10.4000/echogeo.19763 

L’article se propose d’étudier la pertinence de l’album Panini Collectionne Tourcoing pour développer des connaissances culturelles et spatiales pour lequel il a été pensé. En tant que première chez cet éditeur, le support invite les enfants à récolter 50 vignettes représentant le patrimoine et les lieux emblématiques de la ville. Une enquête visant à l’identification des lieux représentés sur ces vignettes et menée dans quatre classes élémentaires (des élèves de 9 ans en CE2 jusqu’à des élèves de 11 ans en CM2) de la commune testera la validité de ce support qui pourrait accompagner l’enseignement de la géographie. 

 L'article ici.

1 commentaire: