Prenant appui sur l’exemple de l’arrivée du Coronavirus et du confinement qui l’a accompagné, l’article expose comment la ville comme objet enseigné pourrait se voir interrogée par les manifestations spatiales des épidémies. Fonctions, territoires, mobilités… : quelques entrées qui peuvent amener davantage de dynamique dans son étude prise par l’angle sanitaire. Le cadre de l’enseignement primaire est ici privilégié autour de la discipline géographie, actuellement structurée par un programme centré sur «l’habiter » , mais également sur l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement. L’occasion de produire du matériau pour examiner les représentations des élèves et des enseignants sur cette problématique et tenter d’accompagner ces derniers dans l’enseignement de ces nouveaux questionnements.
Leroux Xavier. L'enseignement de la ville interrogé par la pandémie. In: Villes en parallèle, n°49-50,2020. Matériaux pour la ville de demain. pp. 342-348. DOI : https://doi.org/10.3406/vilpa.2020.1822www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2020_num_49_1_1822
L'article ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire