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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

dimanche 17 janvier 2021

La prospective en géographie : point d’équilibre entre la classe et le terrain ?

Xavier Leroux, « La prospective en géographie : point d’équilibre entre la classe et le terrain ? », Carnets de géographes [En ligne], 14 | 2020, mis en ligne le 28 décembre 2020, consulté le 17 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/cdg/5323 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cdg.5323 

Aujourd’hui structurée autour d’une approche par thèmes favorisant le raisonnement et la problématisation, la géographie des programmes de l’élémentaire invite désormais à traiter de la prospective, à savoir une réflexion sur le devenir des territoires. En introduisant, dans les prescriptions de 2015, l’étude du temps futur dans l’analyse de l’espace, le législateur ouvre ainsi la porte à une façon de penser les situations d’enseignement-apprentissage différente, faite d’incertitudes, d’horizons d’attentes sur ce qui « pourrait se passer ». N’y-a-t-il pas là matière à mieux penser et séquencer les contenus sous forme de scénarios articulés ? C’est une idée qui mérite d’être posée mais qui doit tenir compte des réalités de la professionnalité des professeurs des écoles qui n’ont pas la géographie en tête de leurs préoccupations et qui ne sont pas spécialistes de la discipline. Bâtir des progressions sur l’analyse d’éléments hypothétiques pourrait vite s’avérer coûteux en temps et en énergie d’où la proposition d’alterner le travail en classe, rassurant, et l’approche sur le terrain davantage basée sur le tâtonnement. 

L'article ici.

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