entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mardi 18 mai 2021

La réception d’une proposition d’objet géographique enseigné chez des professeurs des écoles : l’exemple de la géographie de l’éducation

Notre propos est d’interroger l’intérêt d’une possible thématisation des contenus enseignés en géographie scolaire à partir des questionnements d’une branche de la géographie scientifique qu’est la géographie de l’éducation. Nous postulons que cette entrée thématique, transposée, pourrait répondre efficacement aux finalités et aux modalités d’enseignement de la discipline, car elle peut constituer un point de questionnement partagé a priori légitime entre l’enseignant et ses élèves. Une enquête dans 13 classes en école élémentaire bâtie autour de tests de séances de géographie et d’une discussion avec les enseignantes concernées cherche à démontrer le bien-fondé de cette idée.

L'article ici
Haut de page

Xavier Leroux« La réception d’une proposition d’objet géographique enseigné chez des professeurs des écoles : l’exemple de la géographie de l’éducation »Éducation et didactique [En ligne], 15-1 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 18 mai 2021URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/8353 ; DOI : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.8353


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire