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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mercredi 11 août 2021

Compte rendu de la session sur les Geocapabilités mercredi 11 aout 2021, Conférence IGU, Prague

Compte rendu de la session sur les Geocapabilités mercredi 11 aout 2021, Conférence IGU, Prague

Caroline Leininger-Frézal, maitre de conférences, Université de Paris

La commission « geography education » de l’IGU tient son colloque à Prague du 10 au 14 aout 2021. Une session du colloque a été dédié à la théorie des Géocapalités et à ses derniers développements dans le cadre du projet Geocap 3 . Pour comprendre la théorie des géocapabilités.

Quatre présentations se sont succédées :

· Using a social justice framework to consider the application of a GeoCapabilities approach in secondary schools serving young people in less privileged social and economic communities Mary Biddulph

· Bridging the divide: teaching about migration and drawing on academic geography to support the development of the school geography curricula. Tine Béneker

· Teaching about migration using a GeoCapabilties approach – ‘vignettes’ as a way for teachers to connect with disciplinary knowledge Caroline Leininger, Luc Zwartjes

· Evaluating the GeoCapabilties approach to teaching about migration David Mitchell, Martin Hanus

L’enjeu de cette session était d’inscrire la théorie des geocapabilités dans une perspective de justice sociale. Comment l’approche par geocapabilités peut aider les enseignants à lutter contre les inégalités d’apprentissage en géographie ? Comment cela participe aux développements des compétences professionnelles des enseignants ?

La présentation de Mary Biddulph a permis d’éclairer ce que nous pouvons définir comme la justice sociale en éducation au travers de 4 critères ; la justice distributive, la justice relationnelle, la capacité à être acteur (agency) et la solidarité (mutuality). Pour en savoir plus.

La présentation de Tine Beneker était ciblée sur l’enseignement des migrations, sujet du projet Geocap3. Elle a montré les différences de points de vue sur les migrations entre les géographes, spécialistes et les enseignants. Cette présentation a montré tout l’intérêt des collaborations entre les enseignants du secondaire et des chercheurs en géographie.

La présentation de Caroline Leininger et Luc Zwartjes s’est focalisée sur l’écriture et l’usage des vignettes par les enseignants. Comprendre ce qu’est une vignette. Les vignettes constituent un outil pour identifier les enjeux épistémologiques et didactiques des sujets à enseigner. L’écriture des vignettes a un impact fort sur la conception du cours qui en découle. Découvrir les vignettes produites sur les migrations.

La dernière présentation de David Mitchell et Martin Hanus a permis de faire un point sur l’ensemble du projet Geocap3 mais aussi de mettre en évidence les outils développés pour aider les enseignants à évaluer les apprentissages des élèves. Découvrir ces outils.

Pour en savoir plus :

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