entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 7 octobre 2021

Séminaire Relations Education et Territoires MRSH Caen (19 et 20 octobre 2021)

Le pôle FETE (Formation Education Travail Emploi) de la MRSH de Caen, l’UMR ESO et le Céreq organisent un séminaire consacré aux Relations entre Education et Territoires à la MRSH Caen.

Ce séminaire se tient en deux temps :

Mardi 19 octobre 2021, 14h – 18h : Séminaire de l’Observatoire Education et Territoires 

avec, de 14h à 16h30, la présentation de cinq thèses/recherches doctorales : 

  • Anne Chiardola : La typicité des enseignants de l’école rurale : entre territoire et numérique
  • Cécile Tybin : Etude de la mobilité des personnels éducatifs exerçant en zone rurale
  • Alicia Buissonnet : Orientation et territorialité (à partir de trois territoires différents (rural-montagne, quartier sensible urbain et piémont alpin)
  • Anne Balland-Siccard : Ruralité​ ​et​ ​construction​ ​des​ ​choix​ ​d’orientation​ ​:​ ​Une comparaison​ ​de​ ​collèges​ ​dans​ ​les​ ​milieux​ ​ruraux
  • Quentin Brouard-Sala : Dépassement des fonctions sectorielles des politiques à destination des jeunes : tensions et complémentarités avec l’aménagement des bourgs de Normandie.

et, de 16h30 à 18h, les présentations des travaux :

  • du GRD Ruralités et « ambition scolaire » coordonné par Anne-Laure Le Guern (Université de Caen Normandie, CIRNEF),
  • de l’Observatoire Education et Territoires coordonné par Anne Chiardola

Mercredi 20 octobre 2021, 14h-16h : Présentation débat autour de deux ouvrages de Pierre Champollion (EA 4571Education, cultures, politiques, Observatoire Education et Territoires)

Barthes, A., Champollion, P. & Alpe, Y. (dir.) (2017). Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. Londres : ISTE. 349 p.

Champollion, P. (dir) (2020). Territorialisation de l’éducation. Londres : ISTE, 244 p. https://www.istegroup.com/fr/produit/territorialisation-de-leducation/

Lien vers le site de l’Observatoire Education et Territoires :
https://observatoire-education-territoires.com/ 


Pour en savoir plus : Blog de Jean-François Thémines


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire