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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 12 novembre 2021

Séminaire du collectif ApprEs « Espaces d’apprentissages »


Séminaire du collectif ApprEs « Espaces d’apprentissages » 
Laboratoire ÉMA (École – Mutations – Apprentissages) 

La première séance de la troisième année du séminaire ApprEs 2021-2022 aura lieu le mercredi 24 novembre 2021 de 14h à 16h, à nouveau en présentiel (de préférence), site INSPÉ de Gennevilliers, salle B 018, et possiblement à distance.   

Le lien : https://zoom.us/j/3273207724?pwd=cW5YOFRDM0ZmcWs2QTJKRlNubzllQT09
ID de réunion : 327 320 7724
Code secret : HHFY7K 

Laurent LANNEAU (Académie de Strasbourg) 
Flexibilité et pratiques coopératives en classe  

La  Forticl@sse  est  un  laboratoire  pédagogique  Future  Classromm  Lab  situé  dans  l'école élémentaire de Neuf-Brisach en Alsace (68). Il est à disposition des quatre classes pour y mener des pédagogies actives afin d'atteindre les "compétences du XXIè siècle". Après une année de conception avec les partenaires, l'espace collectif accueille chaque classe dans deux salles et un couloir avec du mobilier flexible et du matériel numérique. Les élèves, par groupes, se répartissent dans les huit zones : enquêter/échanger, concevoir, créer, mutualiser, développer, se détendre, s'isoler et présenter/interagir, pour y mener leurs projets. 

Laurent Lanneau, PEMF, chef de projet de cet espace FCL a mené une recherche auprès de ses élèves  avec  l'enseignant-chercheur  Sylvain  Connac  sur  les  aménagements  flexibles  comme facilitateurs de la coopération entre élèves. Ces réflexions ont été transférées dans la  salle de classe, plus classique, de Laurent Lanneau. À défaut de mobiliers modulables, ce sont  en  quelque  sorte  les  élèves  qui  deviennent  "flexibles"  grâce  aux  pratiques coopératives. 

Bérengère KOLLY (Université Paris Est Créteil) 
Espace, temps et « maisons des enfants » montessoriennes 

La  maternelle  publique  s'inspire  de  plus  en  plus  de  pratiques  issues  de  la  pédagogie  Montessori. Ces pratiques, hétéroclites, ont souvent un point commun, celui de laisser une  forme de liberté nouvelle aux élèves (plus accentuée que d'ordinaire) de déplacements et de mouvements dans l'espace de la classe.  Nous proposons de revenir aux racines de ces choix en considérant ce qu'il se fait dans les classes Montessori sur ce point. Ces pratiques mettent en leur cœur l'espace (donc aussi le temps), en les articulant à ce que Maria Montessori appelait une "philosophie du mouvement". 

Pour plus d’informations : pascal.clerc@u-cergy.fr


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