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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 2 décembre 2022

Bande dessinée et géographie

Le prochain séminaire de la commission Histoire Epistémologie et enseignement de la géographie du CNFG aura lieu le 

sur "La bande dessinée et la géographie"
le 14 décembre de 14h à 16h en ligne  

Le séminaire s'organisera autour de deux présentations :

D’un langage à l’espace : l’intérêt de la bande dessinée pour le géographe, Julien Champigny, professeur de classes préparatoires au lycée Joliot-Curie de Nanterre.

Tout comme une société ne peut exister sans espace, une histoire, une narration ne peut également exister sans que le lecteur en formule la dimension spatiale.

Ceci n’est pas propre à la bande dessinée, mais le mode d’expression de cette dernière, la séquentialité graphique, la rend particulièrement apte à formuler des espaces. La bande dessinée est ainsi capable de donner l’illusion d’espaces, qu’ils se réfèrent à un réel précis ou qu’ils consistent en des compositions imaginaires, plus ou moins plausibles.

L’intérêt pour le géographe est alors double, la bande dessinée peut apparaître comme une autre façon de dire le réel, ou comme un moyen de réflexion sur les composantes nécessaires à la formulation d’un espace. Cette double dimension trouvant bien évidemment sa continuation dans le cadre d’une utilisation pédagogique. 

 Créer des bandes dessinées pour raisonner, Julie Maurice, doctorante en géographie, Université Paris Cité, EA 4434 LDAR

L’utilisation pédagogique de la bande dessinée en classe est restreinte et ignore souvent la dimension créative des élèves. Génératrice d’espace, la bande dessinée est pourtant un outil propice au développement d’une pensée géographique chez les élèves. Pratique expérientielle, la création d’une bande dessinée géographique s’accompagne de la mobilisation des pratiques géographiques des élèves ainsi que de leurs représentations, qu’ils articulent à la géographie raisonnée. 

Une démarche spécifique de création de bande dessinée visant le développement d’un raisonnement géographique par les élèves est ici présentée. Destinée à faciliter la compréhension des situations géographiques étudiées et à s’approprier concepts géographiques et raisonnement géographique, elle s’articule autour du schéma actanciel et d’une géographie centrée sur les jeux d’acteurs. Récit géographique, la création d’une bande dessinée en classe devrait faciliter la compréhension de la géographicité des différents acteurs tout en enrichissant le rapport au monde des élèves.

Pour obtenir le lien de connexion, écrire à caroline.leiningerfrezal(at)gmail.com

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