Sur son blog "Enseigner la géographie", Bénédicte Tratnjek propose des pistes intéressantes pour sortir du "récit territorial" en géographie à partir d'un exemple d'actualité, les JO de Paris 2024 :
Extrait :
« Je suis assez gênée par les partages que j’ai croisés, qui présentent les aménagements des Jeux olympiques de manière souvent “lisse”, à partir de documents officiels, sans en interroger les conséquences (environnementales et sociales en tout premier lieu), sans penser l’aménagement olympique au-delà d’une description des transformations urbanistiques. Cela me semble révéler une vision plus globale de la place de l’étude de l’aménagement du territoire dans la géographie scolaire : un “récit territorial” sur lequel on ne présente que le discours des acteurs de la décision publique (État, régions, départements, intercommunalités, municipalités, etc.) sans recul. L’État aménage, la géographie scolaire décrit. Pourtant, on est bien loin de ce que proposent les géographes lorsqu’ils réfléchissent à l’aménagement... »
L'occasion également d'initier les élèves à la cartographie critique à travers la Carte des saccages des JOP 2024 (document distribué en tant que “matériel de lutte” par le collectif Saccage 2024 qui se présente comme “un collectif de sensibilisation, d’organisation et de soutien aux mobilisations anti-JOP“)
Bénédicte Tratnjek (28 juillet 2024). Pour une géographie critique des Jeux olympiques : (més)usages scolaires d’une question d’actualité. Enseigner la géographie. Consulté le 27 août 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/125fq
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