Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER, « L'apport de F. Durand-Dastès à la didactique de la Géographie », Bulletin de la Société Géographique de Liège, 82 (2024/1) - Varia, 185-191
https://popups.uliege.be/0770-7576/index.php?id=7324
Au départ de quelques articles publiés principalement au tournant des années quatre-vingt dix, nous avons identifié sept grandes idées et/ou recommandations formulées par F. Durand-Dastès pour développer et surtout pour dynamiser l’enseignement de la géographie dans le secondaire. Ces idées et/ou recommandations visent essentiellement le contenu des cours qu’il souhaitait mettre davantage en lien avec l’essence même de la discipline et son formidable apport à la formation des jeunes.
Si l'auteur n'a pas écrit d'ouvrage de didactique, on mesure son apport à l'enseignement de la géographie (du "quoi enseigner" au "quoi faire acquérir")
IntroductionI. Une géographie qui conserve la faculté d'étonnement
II. Une géographie qui devrait susciter le débat
III. Une géographie recentrée sur son noyau dur
IV. Une géographie qui combine le particulier et le général
V. Une géographie qui ne se veut pas exhaustive
VI. Une géographie qui ne rejette pas l'aléatoire
VII. Une géographie proche, mais différente de l'histoire
Conclusion
Bibliographie
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