entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 17 octobre 2025

L’usage de l'IA générative : un révélateur des inégalités socio-scolaires ?

 

NAUDET, C. (2025). L’usage de l’intelligence artificielle générative au lycée : un révélateur des inégalités socio-scolaires ?, Distances et médiations des savoirs, 51. http://journals.openedition.org/dms/11781

À partir d’une enquête menée dans un lycée de la banlieue parisienne, cet article analyse les usages de l’intelligence artificielle générative (IAG) par les élèves et les inégalités qu’ils révèlent. L’étude combine un questionnaire (n = 664) et 26 entretiens semi-directifs. Elle montre que si l’IAG est largement utilisée, ses usages sont socialement différenciés. Trois profils d’élèves émergent : les « engagés réflexifs », les « occasionnels légalistes » et les « scolaires opportunistes ». Ces différences traduisent des rapports inégaux à l’école, aux normes implicites du travail scolaire, et aux outils numériques : certains élèves parviennent à inscrire l’IAG dans une logique d’apprentissage, quand d’autres l’utilisent comme un outil de réponse immédiate. L’originalité de cette étude réside dans la mise en regard d’un questionnaire exploratoire, qui documente la pénétration et la fréquence d’usage de l’IAG, et d’entretiens qualitatifs qui permettent de proposer une typologie des profils d’usagers. Ces deux volets, bien que différents, visent une même question de recherche : comprendre comment l’IAG s’installe dans les pratiques scolaires et avec quels effets différentiels selon les élèves.


lundi 6 octobre 2025

Expliciter en géographie. Pistes pour une géographie expérientielle

NAUDET, Cédric (2025). Expliciter en géographie. Pistes pour une géographie expérientielle. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. 

Par Jean-François Thémines

« L’ouvrage écrit par Cédric Naudet, enseignant-chercheur à l’Université de Paris Est Créteil, est issu de la recherche doctorale qu’il a soutenue en 2022 à l’Université de Paris Cité. Le titre de l’ouvrage en dit l’ambition théorique et transformative. Au cœur de ce travail, il y a l’idée forte que l’accès des élèves aux savoirs structurants de la géographie scolaire est un enjeu essentiel pour former des citoyens enclins à la réflexion et en capacité d’agir... »

Pour en savoir plus, lire le CR de Jean-François Thémines dans la revue Spirale.

Dans ce numéro de Spirale consacré à l'hybridation des savoirs, on peut signaler également deux excellents articles en géographie de Benoit Bunnik et Thomas Julio Ekoto Abaayo & Christine Vergnolle :

  • BUNNIK, B. (2025). Les murs chancelants de la géographie à l’école primaire. Entre conformisme et créativité des enseignantes. Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 2025/2 n° 76, p. 9-23.
  • EKOTO Abaayo, T. J., VERGNOLLE-MAINAR, C. (2025). Hybrider les savoirs pour travailler sur le paysage en sortie de terrain virtuelle, Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 2025/2 n° 76, p. 45-57.

jeudi 2 octobre 2025

Nouvelle date de soumission du colloque international de didactique


La date limite de soumission du colloque internationale de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté a été repoussée au 15 octobre. Le colloque porte sur les "Approches critiques de l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : enjeux éducatifs et didactiques" et aura lieu les 27 et 28 mai 2026 à Gennevilliers.

Profitez en pour saisir cette opportunité et soumettre une communication ou en poster !
En savoir plus ici.