entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 6 octobre 2025

Expliciter en géographie. Pistes pour une géographie expérientielle

NAUDET, Cédric (2025). Expliciter en géographie. Pistes pour une géographie expérientielle. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. 

Par Jean-François Thémines

« L’ouvrage écrit par Cédric Naudet, enseignant-chercheur à l’Université de Paris Est Créteil, est issu de la recherche doctorale qu’il a soutenue en 2022 à l’Université de Paris Cité. Le titre de l’ouvrage en dit l’ambition théorique et transformative. Au cœur de ce travail, il y a l’idée forte que l’accès des élèves aux savoirs structurants de la géographie scolaire est un enjeu essentiel pour former des citoyens enclins à la réflexion et en capacité d’agir... »

Pour en savoir plus, lire le CR de Jean-François Thémines dans la revue Spirale.

Dans ce numéro de Spirale consacré à l'hybridation des savoirs, on peut signaler également deux excellents articles en géographie de Benoit Bunnik et Thomas Julio Ekoto Abaayo & Christine Vergnolle :

  • BUNNIK, B. (2025). Les murs chancelants de la géographie à l’école primaire. Entre conformisme et créativité des enseignantes. Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 2025/2 n° 76, p. 9-23.
  • EKOTO Abaayo, T. J., VERGNOLLE-MAINAR, C. (2025). Hybrider les savoirs pour travailler sur le paysage en sortie de terrain virtuelle, Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 2025/2 n° 76, p. 45-57.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire