NAUDET, Cédric (2025). Expliciter en géographie. Pistes pour une géographie expérientielle. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Par Jean-François Thémines
« L’ouvrage écrit par Cédric Naudet, enseignant-chercheur à l’Université de Paris Est Créteil, est issu de la recherche doctorale qu’il a soutenue en 2022 à l’Université de Paris Cité. Le titre de l’ouvrage en dit l’ambition théorique et transformative. Au cœur de ce travail, il y a l’idée forte que l’accès des élèves aux savoirs structurants de la géographie scolaire est un enjeu essentiel pour former des citoyens enclins à la réflexion et en capacité d’agir... »
Pour en savoir plus, lire le CR de Jean-François Thémines dans la revue Spirale.
Dans ce numéro de Spirale consacré à l'hybridation des savoirs, on peut signaler également deux excellents articles en géographie de Benoit Bunnik et Thomas Julio Ekoto Abaayo & Christine Vergnolle :
- BUNNIK, B. (2025). Les murs chancelants de la géographie à l’école primaire. Entre conformisme et créativité des enseignantes. Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 2025/2 n° 76, p. 9-23.
- EKOTO Abaayo, T. J., VERGNOLLE-MAINAR, C. (2025). Hybrider les savoirs pour travailler sur le paysage en sortie de terrain virtuelle, Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 2025/2 n° 76, p. 45-57.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire