entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

Actualités bibliographiques 2018-2019

Recensement réalisé par Christine Vergnolle au 28 août 2019

  • Barthes A., Blanc-Maximin S. et Dorier-Appril E. (2019). Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie, Éducation et socialisation - Les Cahiers du CERFEE, n° 51, Varia Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble, 21 p. https://journals.openedition.org/edso/5755
     
  • Bédouret D., Vergnolle Mainar C., Calvet A., Chalmeau R., Julien M.-P., Léna J.-Y. (2019).  Les paysages ordinaires comme leviers d’implication citoyenne dans son territoire : un outil et un objet de débat à l’école primaire, dans Sgard A. et Paradis S., Sur les bancs du paysages, Genève : MetisPresses, Actes numériques du colloque « Débattre du paysage : Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations », Genève, 25-26-27 octobre 2017. https://www.metispresses.ch/en/sur-les-bancs-du-paysage
     
  • Bombardier A. (2018). Représenter l’espace par la carte dans les manuels scolaires en Iran (1973-2012), EchoGéo, 45 , 29 p. https://journals.openedition.org/echogeo/15945
     
  • Calvet A., Julien M-P., Piquemal M., Chalmeau R., Léna J-Y. (2017). Projets éducatifs sur le changement et les temporalités dans le territoire de proximité : quel bilan pour les enseignants ?, dans Actes du colloque "Changements et Transitions: enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable" 7-8 novembre 2017 Université Toulouse Jean Jaurès et 9 novembre 2017 et Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02164448v1
     
  • Can@bae (2019). Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie, n° 2 http://canabae.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article1291
     
  • Chalmeau R., Vergnolle Mainar C., Léna J.-Y., Julien M.-P., Bédouret D. et Calvet A. (2019). Des démarches d’enquête pour explorer son territoire dans le futur, dans Simonneaux J. La démarche d’enquête, une contribution à la didactique des questions socialement vives. Dijon : Educagri éditions. p. 83-102.
     
  • Colin P., Heitz C., Gaujal S., Giry F., Leininger-Frézal C. et Leroux X. (2019).  Raisonner, raisonnements en géographie scolaire, Géocarrefour, 93/4 , 17 p. mis en ligne le 24 avril 2019 http://journals.openedition.org/geocarrefour/12524
  • Dorison C., Chevalier J-P., Belhadjin A., Elalouf M-L.et Lopez M., Des écoles normales à l’ESPE – Témoignages de formateurs, Presses Universitaires de Grenoble – 2018 – 237 p. (voir le CR sur Didagéo).

  • Dubos K., (2017). La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires », Revue française de pédagogie, n° 199, avril-mai-juin 2017, p. 39-57  http://journals.openedition.org/rfp/6037
     
  • Genevois, S. (2018). Quels apports du Géoweb et de la géolocalisation pour représenter les mobilités touristiques ? M@ppemonde, n°124 (mai 2018) http://mappemonde.mgm.fr/124int1/
     
  • Genevois, S. , Hamon, D. (2018). Les ENT : entre changements potentiels et résistances de la forme scolaire, Revue Education & Formation, n° 309, février 2018, p. 33-49. http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=29&idRes=308
  • Genevois, S. (2018). Matériaux pour une géographie de l’école réunionnaise, Grand Pavois (3èmes Journées d’études du laboratoire ICARE), ESPÉ de la Réunion (31 mai-1er juin 2018). Télécharger le diaporama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire