entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 17 juin 2019

Les nouveaux territoires de l'école

Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école

Administration & Education  n° 162 – Juin 2019 (2019/2)

Coordonnateurs : Alain Boissinot, Philippe Claus

http://www.afae.fr/publications-new/le-dernier-numero/

 

Présentation

Le numéro 162 d’Administration et Éducation, est le premier d’une série de numéros qui tentent d’analyser quelques grandes ruptures qui modifient nos représentations de l’éducation et de l’école, nous confrontant à des logiques et des défis inédits. Ce premier numéro étudie les relations de l’école avec son espace. Trois géographes, un économiste et un sociologue interrogent les territoires où apprennent les élèves. La population des jeunes à scolariser varie dans l’espace et dans le temps. Ces inégalités démographiques contraignent le système éducatif à s'adapter à la demande de formation initiale. Métropolisation et désindustrialisation génèrent ainsi des inégalités économiques et démographiques. L’inégale répartition des non diplômés chez les plus de 15 ans oppose, par exemple, les académies d’Outre-mer et de la vieille France industrielle rurale et urbaine du nord à celles du sud. Les « métropoles millionnaires » et autres grandes aires urbaines concentrent les plus diplômés. Ces dimensions socio-économiques et démographiques créent des contextes géographiques très inégaux sur lesquels se développe le système éducatif.
 
Plusieurs articles interrogent les emboitements d’échelles qui interviennent pour comprendre les relations du système éducatif avec la diversité des territoires. Les auteurs, acteurs de l’éducation,montrent ainsi comment le ministère de l’Éducation nationale, les acteurs sociaux, les inspecteurs, les chefs d’établissements, s’approprient l’espace, et comment les enseignants eux-mêmes peuvent intégrer cette dimension essentielle dans leur formation et dans leurs interventions. Par ailleurs, les nouvelles régions et la place croissante des communautés de communes interrogent le pilotage du système. Dans des contextes socio-spatiaux inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offres de formation...) qui sont aussi différentiées selon les territoires

Sommaire

Les territoires de l’école
Nouveaux lieux, nouveaux espaces
Magali HARDOUIN, Rémi ROUAULT
Les territoires de l’école vus par l’économiste
Denis CLERC
Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu’en disent les géographes ?
Jean-François THÉMINES
Des territoires de l’école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l’école ?
Choukri BEN AYED
L’école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires
Ariane AZEMA, Marie-Blanche MAUHOURAT

Interactions
Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017)
Jean-François THÉMINES, Anne-Laure LE GUERN
Collèges d’Île-de-France et quartiers d’implantation, un archipel hétérogène
Hugo BOTTON, Jean-François CHESNÉ, Virgile MILETTO
Des espaces pour apprendre : le cas de l’école élémentaire
Viviane BOUYSSE
Quelle vision moderne de l’internat ?
Anne-Marie ROMULUS
L’éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire
Marc BABLET

Nouveaux espaces, nouvelles pratiques
Une école du socle à Serres
Philippe MAHEU
• Les territoires de l’école : enquête dans l’académie de Besançon
Annie TOBATY
• La Haute-Saône : espace de ségrégation de la Franche-Comté ?
Stéphanie LIBERT
• La communauté de communes à compétence scolaire : un nouveau territoire pour piloter le premier degré d’enseignement
Philippe CLAUS
Les académies : du centralisme napoléonien aux « régions académiques »
Alain BOISSINOT
Les nouvelles « Régions académiques » : débats et enjeux
Questions à Jean‑Louis Nembrini

Rubriques
Notes de lecture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire