entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

mardi 18 juin 2019

Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils

Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils

Éditeur(s) scientifique(s) : Sylvie Paradis, Anne Sgard

Date : 2019

Editeur : MetisPress

Il ne suffit pas de poser le regard sur un paysage pour qu’il se révèle à nous. Car, loin du simple décor, le paysage constitue notre cadre de vie, chargé de sens, à partager avec d’autres, qui le perçoivent, le ressentent et se l’approprient de multiples façons. Tout au long du 20e siècle, le paysage est progressivement devenu un enjeu politique de premier ordre, comme en témoigne l’adoption de la Convention européenne du paysage. Pourtant, les acteurs censés le protéger, le gérer ou le transformer peinent à en saisir la complexité et à valoriser son potentiel. 

Un travail de formation et d’éducation par, pour et avec le paysage se révèle dès lors nécessaire. En sensibilisant, en créant le débat et en confrontant les disciplines et les métiers, cet ouvrage offre un panel d’expériences didactiques au service des acteurs du paysage d’aujourd’hui et de demain. Les textes ici rassemblés alimentent une réflexion de fond sur les enjeux éducatifs autour du paysage. L’ouvrage numérique associé, augmenté d’une vingtaine de contributions, donne accès à un descriptif de chacun des dispositifs pédagogiques, à des ressources multimédias, et au retour critique des auteurs.


Cet ouvrage donne accès gratuitement, sur le site de l’éditeur MétisPresses (Genève) à un ouvrage rassemblant une douzaine d’articles scientifiques et une vingtaine de présentations de démarches de médiation au et avec le paysage. L’ouvrage numérique, qui se présente davantage sous la forme d’une plate-forme, donne accès à d’abondantes ressources pédagogiques de toute nature: photographies, dessins, maquettes, vidéo, applications, sites…

Version numérique de l'ouvrage à télécharger gratuitement :
http://www.metispresses.ch/en/sur-les-bancs-du-paysage-numerique


Introduction | 7
Anne Sgard, Sylvie Paradis

Le paysage revisité par la didactique, et réciproquement | 9
Anne Sgard, Christine Partoune

De la disparition de l’automne. Un voyage pédagogique dans le temps  des paysages | 43
Serge Briffaud

Et si le renouveau des politiques paysagères passait par les collectivités locales ? | 55
Laurent Lelli

La formation et l’éducation au paysage en Italie. Regards croisés entre la géographie et l’architecture | 71
Paola Branduini, Benedetta Castiglioni

Le paysage, instrument démocratique ? Rôles des professionnels du paysage et de l’état | 91
Richard Raymond, Marie Villot

Les non-dits du paysage: entre dispositif pédagogique et recherche scientifique | 109
Pierre Dérioz, Philippe Bachimon, Maud Loireau, Laurent Arcuset

Les usages pédagogiques du jeu de rôle dans la formation des professionnels du paysage | 129
Hervé Davodeau, Monique Toublanc

«Le paysage en marchant», de quelques expériences pédagogiques de réflexion sur l’habitabilité du monde | 149
Hélène Douence

Les aménageurs de demain. Initier les étudiants à l’interdisciplinarité grâce au paysage | 169
Sue Engstrand, Euan Bowditch

Vision paysagée, vision partagée: la politique paysagère de la Vallée
de la Bruche | 189
Josiane Podsiadlo, Jean-Sébastien Laumond, Pierre Grandadam

Les Petites Terres du Livradois-Forez: des paysages virtuels aux enjeux écologiques réels | 209
Claire Planchat, Jean-Luc Campagne, Pierre-Alain Heydel

Postface / Le paysage entre démarche de projet et principe de responsabilité | 229
Yves Luginbühl



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire