Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils
Éditeur(s) scientifique(s) : Sylvie Paradis, Anne Sgard
Date : 2019
Editeur : MetisPress
Il ne suffit pas de poser le regard sur un paysage pour qu’il se
révèle à nous. Car, loin du simple décor, le paysage constitue notre
cadre de vie, chargé de sens, à partager avec d’autres, qui le
perçoivent, le ressentent et se l’approprient de multiples façons. Tout
au long du 20e siècle, le paysage est progressivement devenu un enjeu
politique de premier ordre, comme en témoigne l’adoption de la
Convention européenne du paysage. Pourtant, les acteurs censés le
protéger, le gérer ou le transformer peinent à en saisir la complexité
et à valoriser son potentiel.
Un travail de formation et
d’éducation par, pour et avec le paysage se révèle dès lors nécessaire.
En sensibilisant, en créant le débat et en confrontant les disciplines
et les métiers, cet ouvrage offre un panel d’expériences didactiques au
service des acteurs du paysage d’aujourd’hui et de demain. Les textes
ici rassemblés alimentent une réflexion de fond sur les enjeux
éducatifs autour du paysage. L’ouvrage numérique associé, augmenté d’une
vingtaine de contributions, donne accès à un descriptif de chacun des
dispositifs pédagogiques, à des ressources multimédias, et au retour
critique des auteurs.
Cet ouvrage donne accès gratuitement, sur le site de l’éditeur MétisPresses (Genève) à un ouvrage rassemblant une douzaine d’articles scientifiques et une vingtaine de présentations de démarches de médiation au et avec le paysage. L’ouvrage numérique, qui se présente davantage sous la forme d’une plate-forme, donne accès à d’abondantes ressources pédagogiques de toute nature: photographies, dessins, maquettes, vidéo, applications, sites…
Version numérique de l'ouvrage à télécharger gratuitement :
http://www.metispresses.ch/en/sur-les-bancs-du-paysage-numerique
Introduction | 7
Anne Sgard, Sylvie Paradis
Le paysage revisité par la didactique, et réciproquement | 9
Anne Sgard, Christine Partoune
De la disparition de l’automne. Un voyage pédagogique dans le temps des paysages | 43
Serge Briffaud
Et si le renouveau des politiques paysagères passait par les collectivités locales ? | 55
Laurent Lelli
La formation et l’éducation au paysage en Italie. Regards croisés entre la géographie et l’architecture | 71
Paola Branduini, Benedetta Castiglioni
Le paysage, instrument démocratique ? Rôles des professionnels du paysage et de l’état | 91
Richard Raymond, Marie Villot
Les non-dits du paysage: entre dispositif pédagogique et recherche scientifique | 109
Pierre Dérioz, Philippe Bachimon, Maud Loireau, Laurent Arcuset
Les usages pédagogiques du jeu de rôle dans la formation des professionnels du paysage | 129
Hervé Davodeau, Monique Toublanc
«Le paysage en marchant», de quelques expériences pédagogiques de réflexion sur l’habitabilité du monde | 149
Hélène Douence
Les aménageurs de demain. Initier les étudiants à l’interdisciplinarité grâce au paysage | 169
Sue Engstrand, Euan Bowditch
Vision paysagée, vision partagée: la politique paysagère de la Vallée
de la Bruche | 189
Josiane Podsiadlo, Jean-Sébastien Laumond, Pierre Grandadam
Les Petites Terres du Livradois-Forez: des paysages virtuels aux enjeux écologiques réels | 209
Claire Planchat, Jean-Luc Campagne, Pierre-Alain Heydel
Postface / Le paysage entre démarche de projet et principe de responsabilité | 229
Yves Luginbühl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire