Appel à contribution pour un numéro spécial de la revue Tsingy :
Revue de Sciences humaines, Sud-Ouest de l’océan Indien (numéro 24).
http://revuetsingy.canalblog.com/
Responsable scientifique du numéro thématique
Pierre-Éric FAGEOL, Université de La Réunion, ICARE (EA 7389)
Comité d’expertise
Pascale BARTHELEMY, ENS Lyon, LARHRA (UMR5190)
Frédéric GARAN, Université de La Réunion, OIES (EA 12)
Claude PRUDHOMME, Université Lumière - Lyon 2, LARHRA (UMR5190)
Célestin RAZAFIMBELO, ENS Antananarivo, CIRD
Rebecca ROGERS, Université Paris-Descartes, CERLIS (UMR 8070)
Nathalie WALLIAN, Université de La Réunion, ICARE (EA 7389)
Argumentaire
L’histoire de l’enseignement en situation coloniale fait l’objet de
profonds renouvellements (Barthélémy Pascale, 2010). La place désormais
accordée aux acteurs (Labrune-Badiane Céline & Smith Étienne, 2018)
et aux pratiques d’enseignement ouvre de nouvelles perspectives de
recherche sur l’efficience d’une école coloniale qui dépasse le seul
cadre de la mission civilisatrice et de la politique d’assimilation
(Léon Antoine, 1991). Du curriculum prescrit au curriculum réel, des
discours scolaires aux pratiques de classe, des cadres officiels de
référence à l’émergence de nouvelles référentialités coloniales, les
perspectives de recherche sont désormais à la croisée de divers champs
convoquant tout à la fois une histoire sociale de groupes professionnels
issus du milieu éducatif (Duteil Simon, 2009) et une histoire des
fondements didactiques et pédagogiques de l’enseignement colonial. La
circulation de modèles pédagogiques depuis les métropoles et entre les
colonies interroge également les mobilités impériales et le rôle des
acteurs sur les stratégies éducatives coloniales dans une perspective
transnationale et trans-impériale (Rogers Rebecca, 2019 ; Matasci
Damiano, 2015).
Les propositions pourront s’insérer dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- Adaptation de l’enseignement au milieu colonial,
- Pratiques de classes et supports d’enseignement,
- Évaluation des élèves, des enseignants et des dispositifs,
- Témoignages et récits des acteurs,
- Formation des maîtres et des enseignants,
- Le rôle des missions et des acteurs religieux,
- Héritages postcoloniaux.
Tout en prenant en compte les particularités de l’océan Indien, les propositions émanant d’autres aires coloniales permettront d’établir d’utiles comparaisons.
Modalités et calendrier
Les propositions d’articles sont à envoyer à Pierre-Éric FAGEOL (pierre-eric.fageol@univ-reunion.fr) et Frédéric GARAN (frederic.garan@univ-reunion.fr) pour le 10 janvier.
Si votre proposition est retenue, les articles seront à envoyer pour mi-juillet en vue d’une publication lors du second semestre 2020.
Références bibliographiques
- Barthélémy Pascale, « L’enseignement dans l’Empire colonial français : une vieille histoire ? », Histoire de l’éducation, n°128, 2010.
- Duteil Simon, Enseignants coloniaux. Madagascar, 1896-1960, Thèse de l’université du Havre, 2009.
- Labrune-Badiane Céline & Smith Étienne, Les Hussards noirs de la colonie - instituteurs africains et « petites patries » en AOF (1913-1960), Paris, Karthala, 2018.
- Léon Antoine, Colonisation, enseignement et éducation, Paris, L’Harmattan, 1991.
- Matasci Damiano, L’école républicaine et l’étranger, Lyon, ENS Éditions, 2015.
- Rogers Rebecca, « Conversations About the Transnational : Reading and Writing the Empire in the History of Education », dans Eckhardt Fuchs & Eugenia Roldán Vera, The Transnational in the History of Education. Concepts and Perspectives, Londres, Palgrave Macmillan.
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