Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ?
Une bonne partie des diaporamas des intervenants qui ont participé au Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de la citoyenneté (26-28 juin 2019) sont disponibles en ligne sur le site de l'Université de Genève : https://www.unige.ch/didactiquesHGC2019/presentations-des-auteurs/
Une bonne partie des diaporamas des intervenants qui ont participé au Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de la citoyenneté (26-28 juin 2019) sont disponibles en ligne sur le site de l'Université de Genève : https://www.unige.ch/didactiquesHGC2019/presentations-des-auteurs/
Atelier 1 : Apprentissages en dehors du contexte scolaire (1) - Modération : David Lefrançois
L'apprentissage de l'histoire par la communauté : récit de deux expériences d'acquisition de compétences en contexte extrascolaire, Danny Legault (Université du Québec)
La visite extra-muros : pluralité des lieux et mode d'accès aux savoirs en géographie, Matthias Kowasch (HEP de Styrie) et Sylvie Joublot Ferré (HEP Vaud)
Atelier 2 : Le choix des savoirs - Modération : Marc-André Ethier
Quels savoirs pour quelles
conceptions de la discipline ? L'histoire scolaire en Suisse romande :
finalités théoriques et points de vue des élèves, Aurélie de Mestral (Université de Genève)
Enseigner les questions liées aux
changements climatiques : défis et enjeux d'une nécessaire
(dé)construction et reconstruction de savoirs pour agir sur le monde, Philippe Hertig (HEP Vaud)
Comment les futurs enseignants
interprètent-ils les problèmes et les conflits contemporains ?
Une
enquête en formation initiale pour l'éducation à une citoyenneté globale
critique, Neus González-Monfort & Antoni Santisteban (Université Autonome de Barcelone)
Atelier 3 : Représentations et pratiques - Modération : Charles Heimberg
Enseignante et chercheure en didactique, deux mondes en tension productive pour la connaissance des processus d'apprentissage ? Soizic Morvan (Université de Nantes)
Devenir compétent pour l’étude critique de document en histoire : Une frontière à franchir pour faire face aux enjeux contemporains ? Lucie Gomes (Université de Nantes)
Les frontières entre savoirs dans la mise en œuvre du concept d'habiter par les professeurs d'histoire-géographie débutants, Agnès Jung (Espe Reims) et Anne Glaudel (Université de Reims)
Atelier 4 : Savoirs de sens commun et savoirs disciplinaires - Modération : Nadine Fink
Transcender les frontières entre les registres de savoirs : la géographie expérientielle, Pierre Colin, Sophie Gaujal, Florence Giry, Catherine Heitz & Caroline Leininger-Frézal (IREM de Paris)
L'apprentissage de l'histoire, entre différents registres de pensée, Christian Mathis (HEP Zurich) et Sabrina Moisan (Université de Sherbrooke)
Les historien.nes, les
didacticien.nes, les enseignant.es, les élèves et la pensée historienne :
frontières et processus d'"élémentation", Arnold Sosthène Meboma Ntouala (Université de Genève)
Atelier 5 : Quand les élèves enquêtent (1er étage) - Modération : Anne Sgard
Enquêter sur des sources et réfléchir sur l'enquête : un dispositif de problématisation en histoire au gymnase, Sylvain Doussot (Université de Nantes) et Etienne Honoré (HEP Vaud)
Apprendre à enquêter en géographie à l'école primaire. Etude de cas portant sur les déplacements pendulaires, Alain Pache (HEP Vaud)
Symposium 1 : Penser l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de la citoyenneté au prisme des frontières du genre, Karine Duplan (Université de Genève), discutante
Former à une pédagogie de l'égalité, Isabelle Collet (Université de Genève)
Comment lier la recherche académique, l’innovation technologique et la performance didactique pour participer à déconstruire les stéréotypes de genre à l’école ? Hyade Janzi (Université de Genève)
Quand les élèves recherchent l’origine de la domination masculine. Analyse d’interactions lors de leçons d’histoire au secondaire à Genève, Valérie Opériol (Université de Genève)
Prendre place dans la cour et les couloirs : l’apprentissage de compétences spatiales genrées, Muriel Monnard (DIP Genève)
Quels enjeux et quelles pratiques pour une éducation à la sexualité non-genrée ? Gaël Pasquier (Université Paris Est Créteil)
Symposium 2 : L'enseignement de la géographie : entre découpages des savoirs et construction d’un curriculum de l’élémentaire à l’entrée à l'université. A partir du cas français, Philippe Hertig (HEP Vaud), discutant
Des finalités faiblement conçues pour une discipline géographique qui peine à penser en termes de curriculum, Sylvain Genevois (Université de La Réunion) et Jean-François Thémines (Université de Caen Normandie)
Ruptures et continuités dans les programmes de géographie du 1er degré, Xavier Leroux (Université d’Artois) et Philippe Charpentier (Université de La Réunion)
Du développement durable aux changements globaux et à la transition écologique : appréhender les changements environnements par le prisme sociétal, Caroline Leininger-Frézal (Université Paris Diderot),
Florence Giry (ESPE d’Orléans), Eliane Perrin (Université Paris
Diderot) et Christine Vergnolle-Mainar (Université Jean Jaurès)
Cartographie des savoirs migrateurs dans les programmes de géographie du secondaire, Sophie Gaujal (Université Paris Diderot)
Symposium 3 : Usages de la fiction, des humanités numériques et des nouveaux patrimoines en enseignement de l'histoire, David Lefrançois (Université du Québec) et Marc-André Éthier (Université de Montréal), discutants
Les sites historiques comme laboratoires pour l’apprentissage de l’histoire, Kevin Péloquin (Université de Montréal)
La télévision en classe d’histoire, Alexandre Lanoix (Université de Montréal) et Olivier Côté (Musée canadien de l’histoire, Québec)
« Rome » : un usage mutuel de la série télévisuelle et des sources historiques pour enseigner un événement historique, Thierry Desjardins (Université de Montréal)
Usage du roman historique à travers deux modes d’accès aux savoirs : lecture littéraire et pensée historienne, Audrey Bélanger et Sabrina Moisan (Université de Sherbrooke)
Parcours de lecteurs dialectiques au secondaire en classe d’histoire, Jean-François Boutin et Virginie Martel (Université du Québec)
Le casse-tête : jouer à chercher avec des élèves non-lecteurs, Julia Poyet et Julie Noël (Université du Québec)
Avec Jean-Charles Buttier (Université de Genève), Pascal Clerc (Université de Cergy Pontoise), Sabrina Moisan (Université de Sherbrooke)
Discutant : Charles Heimberg (Université de Genève)
Symposium 4 : Le témoignage oral entre mémoire et passé : ressource ou obstacle à l’apprentissage scolaire de l’histoire, Sabrina Moisan (Université de Sherbrooke), discutante
Enquêter en classe d’histoire comme en cour d’assise. Exploration didactique à l’appui d’une séquence d’enseignement en CE2, Sylvain Doussot (Université de Nantes) et Nadine Fink (HEP Vaud)
Le témoignage en classe ou auprès de la classe : avec quels apprentissages de la critique de sources ? Charles Heimberg (Université de Genève)
Sortir des murs de l’école, sortir des manuels, sortir des habitus : le témoignage oral comme ressource pour une didactique créative, Amalia Terzidis (HEP Valais)
Atelier 6 : Quelles ressources pour construire le savoir ? - Salle MR 150 - Modération : Alexia Panagiotounakos
Réflexion comparatiste entre le monde de l'histoire scientifique et une séance en histoire, par l'analyse de pratiques des élèves, Julie Desbois (Université de Nantes)
La branche chocolatée: quels sont les apports d'une matrice interdisciplinaire pour traiter de cet objet d'étude à l'école, Philippe Hertig (HEP Vaud), Philippe Jenni (Université de Genève), Alain Pache (HEP Vaud), Patrick Roy (HEP Fribourg)
Quelles représentations les enseignants de CM1 ont-ils de la géographie et en particulier de l’enseignement de l’environnement proche ? Quels leviers pour la formation ? Elsa Filâtre (Université Jean Jaurès)
Atelier 7 : Apprentissages en dehors du contexte scolaire (2) - Modération : Caroline Leininger
Apprendre en classe ou hors la classe : quelles sont les (nouvelles) frontières de l'école à l'ère numérique ? Sylvain Genevois (Université de La Réunion)
Apprentissages en montagne. Enjeux autour d'une éducation populaire récréative de plein air, Léa Sallenave (Université de Genève)
Atelier 8 : Construire un rapport critique aux savoirs - Modération : Bénédicte Girault
L'engagement civique de la jeunesse : analyse d'une injonction éducative au cœur de l'Enseignement moral et civique français, Jean-Charles Buttier (Université de Genève)
Le programme québécois d'éducation financière : une citoyenneté et un rapport à la justice sans agentivité ?
David Lefrançois (Université du Québec), Cambron-Prémont Amélie
(Université du Québec) et Marc-André Éthier (Université de Montréal)
Avec Dominique Chevalier (Université Lyon I), David Lefrançois (Université de Québec), Sylvain Genevois (Université de La Réunion). Discutante : Anne Sgard (Université de Genève)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire