Site d'échanges de ressources (lectures, séquences /séances didactiques, pratiques pédagogiques) autour de l'enseignement de la géographie (primaire et secondaire) réalisé par Bénédicte Tratnjek.
Ce site a trois objectifs principaux :
- La partie "blog" complète la démarche de la page Facebook "Enseigner la géographie" (accessible sans compte, lancée en mai 2019) en proposant un support plus pérenne, permettant de retrouver les partages de ressources par rubrique et par mot-clef. Le blog comporte plusieurs rubriques :
-
- Voir / Entendre : des partages de ressources cartographiques, radiophoniques, infographies, etc.
- Lire : des partages autour de publications (articles, billets de blogs, ouvrages),
- Enseigner : des partages de ressources didactiques ou pédagogiques touchant à l'enseignement de la géographie,
- GéoActu : Des billets d'analyse plus approfondis autour d'une actualité (médiatique, scientifique, événementielle, etc.),
- Géofiche : des fiches de synthèse sur des points précis de la géographie (rubrique à venir à l'été 2020).
- Le partage de méthodes à destination des élèves pour l'enseignement de la géographie dans le primaire et le secondaire.
- Dans un second temps (été 2020), le site accueillera le plus possible des ressources permettant des adaptations (différenciation pédagogique, adaptation aux élèves à besoins spécifiques, etc.) spécifiques à l'enseignement de la géographie (et notamment aux difficultés que peuvent poser certains troubles dans la transmission du langage cartographique).
Parmi les articles déjà consultables :
- Quelle géographie enseigner et pourquoi ?
La présentation d'une conférence de la géographe Magali Reghezza-Zitt, présentant avec efficacité, les grandes notions à enseigner en géographie dans le secondaire. - Géographie du harcèlement scolaire : une violence mondiale
Réflexions géographiques autour de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 7 novembre 2019. - Journée mondiale des toilettes
Ressources pour une géographie des sanitaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire