entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

dimanche 22 novembre 2020

Analyser l’activité des élèves pour évaluer l’acquisition de compétences collaboratives


Victor Roxo. Analyser l’activité des élèves pour évaluer l’acquisition de compétences collaboratives. Proposition d’un dispositif aidant les élèves dans la réalisation d’un exposé en géographie. Mémoire de Master of Arts (MA) in Sciences and Practices of Education de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud et de l’Université de Lausanne. Sous la direction de Nicolas Perrin, Professeur à la HEP Vaud

La réalisation d’exposés dans le cadre scolaire est une pratique courante et très appréciée, tant par les enseignants que par les élèves. Issue de la pédagogie du projet, elle est censée favoriser l’acquisition d’habiletés coopératives, développer la responsabilisation et l’autonomie et préparer les élèves à un monde professionnel demandant de faire appel à toutes ces compétences. Qu’en est-il de la didactique en lien avec cette discipline ? En d’autres termes, apprend-t-on à nos élèves à travailler par projet en équipe ? Quels sont les moyens didactiques à disposition des enseignants souhaitant entrer dans ce domaine ? 

La recherche présentée dans le cadre de ce travail propose un dispositif hybride, original et totalement transposable qui a pour but de permettre à des élèves de collaborer dans le cadre de la réalisation d’un projet de groupe en développant des habiletés coopératives. Dans un contexte de réalisation d’exposé de géographie par groupes de deux dans une classe de 8P, le dispositif proposé est implémenté et l’activité des élèves issue de cette démarche est analysée. Le fruit de l’analyse des résultats observés a permis de questionner le dispositif, de le critiquer, d’en déceler les points forts comme les points faibles, offrant ainsi des perspectives de modifications dudit dispositif qui permettent de le rendre plus ergonomique et donc mieux adapté aux élèves et au contexte dans lequel il s’inscrit.

Pour télécharger le mémoire de master

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire