entete

DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

vendredi 20 novembre 2020

"Education à l'environnement et au développement durable à l'école obligatoire : défis et pratiques en Europe francophone"

Christine Partoune, Alain Pache et Anne Glaudel coordonnent un numéro spécial de la revue « Environmental Education Research ": https://www.tandfonline.com/toc/ceer20/current

Ce numéro portera le titre suivant : « Education à l'environnement et au développement durable à l'école obligatoire : défis et pratiques en Europe francophone ».

L'idée consiste à faire connaître un peu mieux les travaux européens dans le monde anglophone, car il est indéniable que nos bases conceptuelles, historiques et méthodologiques sont spécifiques et relativement mal connues hors de notre communauté linguistique. Ce numéro spécial a donc pour objectif de promouvoir le dialogue et de tisser des liens avec les collègues anglophones.

Trois dimensions seront abordées dans ce numéro :
  • La place de l'EDD dans les systèmes éducatifs, notamment en termes de progression des apprentissage, l'histoire des systèmes éducatifs et leurs perspectives ;
  • Les spécificités des pratiques d'enseignement liées à l'EDD ;
  • Les spécificités des pratiques de formation à l'EDD.

Des contribution originales de différents types sont attendus : des réflexions théoriques ou empiriques, des analyses documentaires ou encore des études de cas.

Le calendrier prévu est le suivant :
  • 18 décembre 2020 : envoi d'une proposition (400 à 500 mots)
  • 28 février 2021 : retour aux auteurs
  • 31 juin 2021 : remise d'un texte de 5'000 à 7'000 mots
  • Novembre-décembre 2021 : retour aux auteurs
  • 31 mars 2022 : remise des textes définitifs
  • Juin 2022 : publication du numéro spécial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire