Ce numéro portera le titre suivant : « Education à l'environnement et au développement durable à l'école obligatoire : défis et pratiques en Europe francophone ».
L'idée consiste à faire connaître un peu mieux les travaux européens dans le monde anglophone, car il est indéniable que nos bases conceptuelles, historiques et méthodologiques sont spécifiques et relativement mal connues hors de notre communauté linguistique. Ce numéro spécial a donc pour objectif de promouvoir le dialogue et de tisser des liens avec les collègues anglophones.
Trois dimensions seront abordées dans ce numéro :
- La place de l'EDD dans les systèmes éducatifs, notamment en termes de progression des apprentissage, l'histoire des systèmes éducatifs et leurs perspectives ;
- Les spécificités des pratiques d'enseignement liées à l'EDD ;
- Les spécificités des pratiques de formation à l'EDD.
Des contribution originales de différents types sont attendus : des réflexions théoriques ou empiriques, des analyses documentaires ou encore des études de cas.
Le calendrier prévu est le suivant :
- 18 décembre 2020 : envoi d'une proposition (400 à 500 mots)
- 28 février 2021 : retour aux auteurs
- 31 juin 2021 : remise d'un texte de 5'000 à 7'000 mots
- Novembre-décembre 2021 : retour aux auteurs
- 31 mars 2022 : remise des textes définitifs
- Juin 2022 : publication du numéro spécial
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire