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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

jeudi 18 février 2021

Offre de stage Didactique du Paysage

« L’enseignement du paysage dans les formations courtes (CAP, Bac Pro, BTS, Licence Pro) : une cartographie de l’offre pédagogique »

Structure d’accueil : Pôle Paysage AGROCAMPUS-OUEST (Unité de Recherche CNRS ESO ANGERS)

Maître de stage : H. Davodeau, Enseignant-chercheur : herve.davodeau@agrocampus-ouest.fr

Durée : 3 mois

Contexte :
Le positionnement stratégique de l’Institut Agro sur un certain nombre de missions auprès des lycées agricoles ainsi que la nouvelle possibilité d’ouvrir un diplôme de Bachelor dans les cursus d’ingénieur nécessitent de bien penser l’articulation des contenus entre les écoles supérieures et les formations courtes en amont. Dans le domaine du paysage, le titre désormais reconnu de paysagiste-concepteur structure fortement le cadre pédagogique des écoles supérieures du paysage. Comment les cursus spécialisés qui préparent aux écoles du paysage anticipent-elles ce référentiel ? Voit-on au contraire se creuser un décalage entre les cursus courts plus techniques et les formations longues plus généralistes ? Dans quelle mesure ces formations partagent-elles une culture commune du paysage ?

La formation des ingénieurs paysagistes angevins est particulièrement concernée par ce questionnement dans la mesure où elle est aujourd’hui la seule formation en France à diplômer des cadres paysagistes qui soient aussi des ingénieurs reconnus par la CTI (commission des titres d’ingénieurs). Ainsi, tout en cherchant à légitimer sa place au sein du réseau des écoles du paysage diplômant les paysagistes-concepteurs, l’école angevine compose avec un double référentiel (l’ingénieur, le paysagiste) en l’articulant de diverses manières dans l’offre de formation. Le domaine technique propre aux formations courtes - mais que le cursus d’ingénieur entend consolider et approfondir - est sujet à débat en interne : ce stage contribuera à l’éclairer et à l’alimenter.

Objectif du stage :
L’objectif est de cartographier au sens strict l’offre de formation : 233 établissements qui préparent au CAP de jardinier paysagiste, 198 au Bac Pro Aménagement paysage, 99 au BTS Aménagements paysagers, 23 à la Licence pro (chiffres à vérifier). Puis il s’agira de cartographier au sens figuré les contenus de formation : dresser le tableau des programmes, modules, volumes dans les cursus. Enfin, cet état de lieux devra être enrichi par des enquêtes qualitatives auprès de quelques enseignants des lycées agricoles de la région angevine, voire auprès des élèves.

Conditions :
Le ou la stagiaire sera accueilli(e) au sein de l’équipe Paysage d’Agrocampus Angers et bénéficiera d’une rémunération de 508 euros / mois en moyenne (selon jours ouvrés).

Profil recherché :
Etudiant ou étudiante de M1 ou M2 en formation Paysage, Géographique, Sciences de l’éducation, Sociologie, intéressé(e) par l’enseignement et la pédagogie, maîtrisant les outils de cartographie et les techniques d’enquête. Rigueur et créativité seront fortement appréciées.

 

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