Mercredi 24 février 2021 (14-17h)
Le monde à hauteur d’enfants : les programmes de géographie scolaire en contexte pandémique
Séance organisée par Dominique Chevalier (MCF-HDR Université Lyon INSPE / UMR EVS)
Cette nouvelle séance de l’atelier Faire territoire Faire société propose d’aborder la question de l’enseignement de la géographie et de la découverte du monde dans le contexte pandémique actuel où les pratiques spatiales, les modes d’habiter et les mobilités sont tout particulièrement contrariées.
Quatre communications aborderont des niveaux d’enseignement différenciés.
Alexandra Baudinault : PRAG à l’INSPE de Paris (Sorbonne Université)
- La construction des repères spatio-temporels en maternelle à l’épreuve du.des confinements
Dominique Chevalier, MCF-HDR Géographie, INSPE, Université Lyon 1 ; Laboratoire EVS (UMR 5600) et Camile Lefebvre, Professeure stagiaire, Master 2 MEEF, INSPE Lyon :
- Les programmes de cycle 3 : une actuelle inadéquation au monde ?
Florian Pons : Doctorant en géographie, laboratoire EVS, Université Lyon 2. Enseignant d’histoire-géographie au collège Jean de Verrazane, Lyon 9.
- Géographie du confinement : faire de la géographie chez soi par une approche sensible.
Amandine Chapuis, MCF Géographie INSPE, Université Paris Est Créteil ; Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs, Université Gustave Eiffel
- Géographies confinées. Pratiques pédagogiques à distance autour de l’espace proche
Le détail ici.
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