La commission "Epistémologie, histoire et didactique de la géographie" organise un webinaire
Laura Péaud et
Camille Vergnaud, enseignantes-chercheures, Université de Grenoble Alpes
Pour les étudiant.es qui se
destinent à l'enseignement de l'histoire et de la géographie, se former à
l'histoire et à l'épistémologie de ces deux disciplines apparaît comme une
étape essentielle de leur formation. D'une part, dans la mesure où les
dernières réformes des Masters MEEF ancrent une exigence de réflexivité au cœur
même des concours (épreuve d'ASP par exemple). D'autre part, parce que dans
leur future mission professionnelle, ils.elles auront également à transmettre à
leurs élèves un esprit critique, leur permettant à leur tour de s'interroger
sur la construction et la véracité des savoirs scientifiques. Cette
présentation vise ainsi à interroger la façon dont deux
enseignantes-chercheures s'emparent dans leurs pratiques enseignantes, en
traduisant sous forme de cours et de dispositifs pédagogiques des réflexions
menées depuis leurs postures de recherche. Durant cette séance, nous nous
proposons de discuter des enjeux de l'enseignement de l'épistémologie de la
géographie auprès de deux publics : des L3 Histoire, dont une majorité aspire à
devenir enseignant.es, et des M1 MEEF engagé.es dans la préparation du
concours. Notre contribution s'appuiera sur des réflexions théoriques, mais
aussi sur la présentation des contenus, formats et modalités pratiques de cours
proposés à ces étudiant.es, que nous avons pensés à quatre mains et deux têtes.
Valérie Deligniers,
enseignante-chercheure, université de Rennes
L’enfant, l’espace et la géographie au premier degré
La
construction du concept d’espace est un acquis indispensable pour tout élève et
un préambule nécessaire à la géographie, identifiée officiellement à partir du
cycle 3. Ce processus s’appuie à la fois sur les connaissances liées à
l’évolution du développement psychologique de l’enfant et des savoirs
géographiques. Ces apports scientifiques combinés permettent de proposer des
contenus de programme faisant lien et donnant sens aux apprentissages.
L’expérimentation, l’observation et le questionnement donneront à l’élève une
clé de lecture et de compréhension du monde, en prenant appui d’abord sur son
espace proche et personnel afin d’en faire un « être spatialisé » et
un « habitant » éclairé, ensuite sur « l’ailleurs » en
exerçant approche multiscalaire, décentration et éveil à la curiosité et à
l’altérité. Ainsi, expériences et identité géographiques se forgeront
progressivement en oscillant entre une géographie « spontanée »,
concrète, de terrain et une géographie plus « académique », mise en
perspective et en lien avec les grands enjeux sociétaux contemporains, communs
à d’autres disciplines.
Vous pouvez vous inscrire ici : https://forms.gle/CGnhPyYLFemzFLou9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire