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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

lundi 1 mars 2021

Quelle formation épistémologique proposée pour de futurs enseignants ?


La commission "Epistémologie, histoire et didactique de la géographie" organise un webinaire 
le 18 mars à 14h 

Quelle formation épistémologique proposée pour de futurs enseignants ? 


L'enseignement de l'épistémologie de la géographie figure dans les attendus du CAPES et dans les maquettes de Master MEEF depuis le début des années 2010. Il s'agit moins de transmettre une érudition encyclopédique que de rendre capables les futurs enseignants de penser l'enseignement de savoirs disciplinaires. L'enjeu est d'autant plus fort qu'une grande majorité des lauréats du concours sont historiens de formation (90% des lauréats actuels du CAPES d'histoire géographie). Quelle formation épistémologique proposée pour de futurs enseignants ? Quels contenus ? Quel volume horaire ? Quelle démarché déployée pour faire entrer les étudiants dans un raisonnement géographique ?

Ce séminaire est organisé autour de deux présentations de Camille Vergnaud et Laura Péaud (Université de Grenoble Alpes) et de Valérie Deligniers (ESPE de Bretagne) qui seront mises en débat ensuite.

Laura Péaud et Camille Vergnaud, enseignantes-chercheures, Université de Grenoble Alpes

Pour les étudiant.es qui se destinent à l'enseignement de l'histoire et de la géographie, se former à l'histoire et à l'épistémologie de ces deux disciplines apparaît comme une étape essentielle de leur formation. D'une part, dans la mesure où les dernières réformes des Masters MEEF ancrent une exigence de réflexivité au cœur même des concours (épreuve d'ASP par exemple). D'autre part, parce que dans leur future mission professionnelle, ils.elles auront également à transmettre à leurs élèves un esprit critique, leur permettant à leur tour de s'interroger sur la construction et la véracité des savoirs scientifiques. Cette présentation vise ainsi à interroger la façon dont deux enseignantes-chercheures s'emparent dans leurs pratiques enseignantes, en traduisant sous forme de cours et de dispositifs pédagogiques des réflexions menées depuis leurs postures de recherche. Durant cette séance, nous nous proposons de discuter des enjeux de l'enseignement de l'épistémologie de la géographie auprès de deux publics : des L3 Histoire, dont une majorité aspire à devenir enseignant.es, et des M1 MEEF engagé.es dans la préparation du concours. Notre contribution s'appuiera sur des réflexions théoriques, mais aussi sur la présentation des contenus, formats et modalités pratiques de cours proposés à ces étudiant.es, que nous avons pensés à quatre mains et deux têtes.

 

Valérie Deligniers, enseignante-chercheure, université de Rennes

L’enfant, l’espace et la géographie au premier degré

La construction du concept d’espace est un acquis indispensable pour tout élève et un préambule nécessaire à la géographie, identifiée officiellement à partir du cycle 3. Ce processus s’appuie à la fois sur les connaissances liées à l’évolution du développement psychologique de l’enfant et des savoirs géographiques. Ces apports scientifiques combinés permettent de proposer des contenus de programme faisant lien et donnant sens aux apprentissages. L’expérimentation, l’observation et le questionnement donneront à l’élève une clé de lecture et de compréhension du monde, en prenant appui d’abord sur son espace proche et personnel afin d’en faire un « être spatialisé » et un « habitant » éclairé, ensuite sur « l’ailleurs » en exerçant approche multiscalaire, décentration et éveil à la curiosité et à l’altérité. Ainsi, expériences et identité géographiques se forgeront progressivement en oscillant entre une géographie « spontanée », concrète, de terrain et une géographie plus « académique », mise en perspective et en lien avec les grands enjeux sociétaux contemporains, communs à d’autres disciplines.


Vous pouvez vous inscrire ici : https://forms.gle/CGnhPyYLFemzFLou9

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