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DE LA RECHERCHE A LA FORMATION

Nous avons créé ce blog dans l'intention de faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie. Notre objectif est également de participer au renouveau de cette discipline, du point de vue de ses méthodes, de ses contenus et de ses outils. Plus globalement nous espérons que ce site permettra d'alimenter les débats et les réflexions sur l'enseignement de l'histoire-géographie, de l'école à l'université. (voir notre manifeste)

samedi 6 mars 2021

Comment les manuels scolaires éduquent à l’alimentation


En liaison avec l’exposition « Je mange donc je suis », venue du Musée de l’Homme à Paris et installée à Pierresvives du 5 novembre 2020 au 6 mars 2021, un colloque s'est tenu sur la question de l’alimentation, vue sous l’angle original de l’éducation.

Une partie du colloque a été consacrée à la place de l'alimentation dans les manuels scolaires notamment en  SVT, en géographie et en lettres.

  • Les manuels scolaires dans la circulation et la réécriture des normes alimentaires par Susan Kovacs, maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication, Université de Lille

  • Cuisine et alimentation au programme : quels contenus ? quelles modalités ? par Joël Lebeaume, professeur des universités, Université de Paris

  • La  géographie de l’alimentation  dans les manuels du primaire de 1878 à 2009 par Jean-Pierre Chevalier, professeur émérite de géographie à Cergy-Paris Université
    https://www.youtube.com/watch?v=QKXMdQbRWIM

  • Manger, un sujet de morale pour la littérature de jeunesse par Francis Marcoin, professeur émérite de littérature à l’université d’Artois

  • Littérature et nourriture, dans la collection Lagarde et Michard : quel message éducatif ? par Michèle Verdelhan-Bourgade, professeur émérite en sciences du langage, Université Paul-Valéry, Montpellier 3

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